Publié le 14 juillet 2022 à 17:34

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Quatre internationaux guinéens ont eu du temps de jeu chez les pros au LOSC depuis 2000 et Mohamed Bayo devrait ainsi être le cinquième de la liste.
Depuis 2000, quatre internationaux guinéens ont pu avoir du temps de jeu chez les pros au LOSC. La cinquième recrue lilloise, Mohamed Bayo sera logiquement le cinquième joueur à entrer dans ce cercle fermé. Retour sur les joueurs qui composent cette petite liste.
Mohammed Camara (1998-2000)
L’arrière gauche guinéen débarque dans le Nord en 1998 pour porter le maillot Dogue deux saisons. Durant sa carrière, Mohammed Camara comptabilise 45 matchs avec les Lillois et plus de 70 sous le maillot guinéen.
Larsen Touré (2005-2010)
Larsen Touré, formé à Tourcoing et joueur en équipe B au LOSC monte en équipe A en 2005. Il est prêté en juillet 2006 au FC Gueugnon et revient un an plus tard dans le Nord. Après une moitié de saison au LOSC, il est prêté à deux reprises à Grenoble puis après un dernier exercice en tant que Dogue, il est transféré au Stade Brestois. L’ailier droit, aux 9 matchs avec la Guinée, en jouera 39 dans le Nord de la France et y inscrira un but.
Souleymane Youla (2006-2008)
L’international guinéen au LOSC en juillet 2006 en provenance de Besiktas. Deux ans plus tard, il est prêté au club turc d’Eskisehirspor avant d’y être définitivement transféré. L’attaquant de 40 ans compte 41 rencontres pour 2 buts et 4 passes décisives au LOSC et en a 38 sous le maillot guinéen.
Aguibou Camara (2020-2021)
Aguibou Camara a principalement évolué avec la réserve du LOSC durant son passage dans le Nord. Son seul match en professionnel est contre Dijon FCO en Coupe de France où il est parvenu à ouvrir son compteur. Désormais en Grèce, à l’Olympiakos, Aguibou Camara compte 9 apparitions avec la Guinée,.
A venir … Mohamed Bayo (2022- )
S’il n’a pas encore de temps de jeu au LOSC, ça ne devrait tarder. Mohamed Bayo est arrivé en provenance de Clermont Foot 63 pour un montant proche des 14 millions d’euros. Auteur d’une très bonne saison en Auvergne pour la première du club en Ligue 1 Uber Eats, Mohamed Bayo compte déjà 11 matchs sous le maillot guinéen.
A noter que Sehrou Guirassy et Julian Jeanvier, tous les deux passés par le LOSC, comptabilisent également quelques sélections avec la Guinée. Mais ces deux anciens Dogues n’avaient pas encore choisi leur sélection lors de leur passage à Lille.






