Publié le 30 novembre 2025 à 10:01

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ce dimanche à 17h15, le LOSC se déplace sur la pelouse du Stade Océane pour y défier le HAC de Didier Digard. A l’approche de la rencontre, Le Petit Lillois est parti à votre rencontre, supporters lillois, afin de prendre la température.

La trêve internationale a fait le plus grand bien aux Dogues. S’ils ont laissé les supporters sur deux défaites à l’aube de cette dernière, ils sont revenus au Domaine de Luchin avec de meilleures intentions. Déjà victorieux du Paris FC dimanche dernier (4-2), ils ont confirmé jeudi en s’imposant brillamment contre le Dinamo Zagreb (4-0) en Europa League, compétition dans laquelle ils n’avaient plus le droit à l’erreur.

Le LOSC enchaîne désormais dès dimanche (17h15) avec un déplacement au Havre, actuel treizième de Ligue 1 (14 points). A quelques heures du coup d’envoi, nous sommes allés à la rencontre de Clément, Martin et Mathieu, trois supporters lillois triés sur le volet, afin de recueillir leurs sensations du moment.

Les attentes des Lillois

Clément : L’occasion est idéale pour enfin lancer une dynamique, ce que nous n’avons pas réussi à faire depuis le début de saison. Nous restons sur deux matchs très aboutis, avec huit buts inscrits, donc enchaîner une troisième victoire serait un signal fort pour lancer le « sprint final » de la trêve hivernale. Avec la CAN qui approche, la période à venir peut devenir compliquée si nous devons nous passer de plusieurs joueurs, ce qui rend le match de demain d’autant plus important à mes yeux. Je m’attends à une vraie opposition du Havre de Didier Digard, qui réalise un excellent début de saison au vu de son effectif.

Sur le plan individuel, j’aimerais revoir Matias Fernandez-Pardo dans le onze. La trêve et les deux matchs qu’il a manqués lui ont peut-être permis de retrouver la fraîcheur qui lui manquait

Martin : Je pense que la rencontre sera assez compliquée, comme souvent en Ligue 1. Même si nos deux derniers déplacements au Havre avaient été très réussis, je m’attends à une opposition plus difficile ce dimanche. Le HAC semble dans un tout autre état d’esprit : plus combatif et conquérant.

A mes yeux Hakon Haraldsson, auteur d’une prestation remarquable jeudi, doit maintenant confirmer. Il alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. C’est le moment parfait pour lui de trouver enfin son rythme de croisière.

Mathieu : Pour les Dogues, ce match doit servir de confirmation. Ils sont bien revenus de la trêve internationale, mais doivent désormais enchaîner dimanche pour enclencher une véritable dynamique. Je ne pense pas que la rencontre sera simple, car les Havrais semblent en confiance et sûrs de leurs forces. Pour cette raison, il faudra aborder le match avec le même sérieux que jeudi face à Zagreb.

Le joueur que j’attends particulièrement ? Hakon Haraldsson. Il a été impressionnant jeudi et ce match face au Havre est l’occasion parfaite pour lui de se mettre sur de bons rails pour porter l’équipe offensivement jusque la trêve hivernale.

Zoom sur le HAC

Clément : Au regard de leur effectif, les Havrais réalisent un très bon début de saison. Beaucoup les voyaient condamnés avant même le lancement du championnat, mais ils sont en train de déjouer pas mal de pronostics. Le dernier moment marquant que j’ai en tête, c’est leur maintien arraché lors de la 34e journée la saison passée. Nous venions de battre Reims et, sous nos yeux, ils ont appris leur relégation après une panenka d’Abdoulaye Touré à la 97e minute… une scène difficile à vivre depuis le stade. Mais cet épisode montre aussi la force de caractère et la détermination qui définissent vraiment cette équipe havraise.

Pour moi, le joueur à suivre, c’est Reda Khadra. Il m’avait déjà impressionné à Reims, avec son centre de gravité bas et sa capacité à accélérer sur ses appuis. Je pense qu’il représente l’un des atouts offensifs majeurs du HAC.

Martin : Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup regardé Le Havre cette saison. J’ai simplement vu leur match contre le PSG la semaine dernière, et franchement, je ne les attendais pas à ce niveau-là. Le PSG avait aligné toutes ses stars (disponibles), et sans un très grand Lucas Chevalier, Le Havre aurait pu espérer repartir de la capitale avec quelque chose. C’est une équipe joueuse, et ça peut clairement jouer en notre faveur, car nous avons souvent du mal face aux blocs bas.

Mathieu : Le Havre est une bonne équipe, et il ne faudra surtout pas y aller en pensant que les trois points sont acquis. C’est un club qui travaille vraiment bien avec Mathieu Bodmer aux manettes. Au milieu, des joueurs comme Rassoul N’Diaye, que nous avons d’ailleurs suivi un temps si je ne me trompe pas, ou Yassine Kechta sont capables de nous poser de vrais problèmes. Même s’ils ne sont pas revenus du Parc des Princes avec un point, j’ai le sentiment qu’ils en sont sortis avec de la confiance et l’envie de prouver à leur public qu’ils peuvent accomplir de grandes choses. Pour toutes ces raisons, je me méfie énormément de cette équipe.

L’heure du prono

Clément : Je me veux optimiste, et pour cette raison, je miserais sur une victoire 1-3 des Dogues. Olivier Giroud double buteur, accompagné d’Hakon Haraldsson !

Martin : Ce sera un match assez serré pour moi et je pense qu’on va l’emporter sur la plus petite des marges, 0-1. Matias Fernandez Pardo buteur !

Mathieu : Même si Le Havre parviendra à nous mettre en danger, je pense que Berke Özer va sortir quelques parades afin de garder sa cage inviolée. 0-2 pour les Dogues, Hakon Haraldsson et Olivier Giroud buteurs.

Hamza Igamane attaquant titulaire pour LOSC - Dinamo Zagreb.Sondage : Quel serait votre onze idéal pour Havre AC - LOSC ?

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires