Publié le 17 janvier 2024 à 18:30

Depuis le début de la saison, la direction du LOSC reste mesurée en ce qui concerne ses objectifs vis-à-vis de la presse. Un secret de polichinelle que les Dogues ont récemment brisé. L’occasion de vous sonder…
Les semaines se suivent et le LOSC parvient à se stabiliser dans les cinq premières positions au sein du championnat français et peut même, alors que la moitié du chemin a été parcourue, rêver d’une place sur le podium. C’est du moins ce que disent les chiffres et le faible écart entre les concurrents amassés en nombre derrière le Paris Saint-Germain (4 pts entre le 2e et le 5e). Depuis le début de la saison, de son côté, la direction lilloise se montre plutôt mesurée, refusant d’en dévoiler trop. Un parti-pris que les Dogues n’ont pas réellement respecté ces dernières heures (voir ci-dessous), affichant clairement leurs ambitions à l’issue du succès glané sur le FC Lorient (3-0) ce week-end, à l’occasion de la 18ème journée de Ligue 1. Ainsi, quoi de mieux que de sonder les supporters pour trancher. Le Petit Lillois vous demande votre avis. Selon vous, quel est l’objectif du LOSC en championnat ?
Quel doit être l'objectif du LOSC en Ligue 1 ?
- Le podium (60%, 602 Votes)
- Le top 5 (34%, 337 Votes)
- Juste la lutte pour l'Europe (6%, 59 Votes)
Total Voters: 998
De l’Euphorie au Réalisme
Au cours des jours écoulés, différentes visions se sont opposées du côté du LOSC. Les joueurs ont clairement affiché leurs ambitions les uns après les autres tandis que la direction lilloise s’est montrée plus mesurée. C’est notamment ce week-end, à l’issue du succès empoché sur le FC Lorient (3-0), que les deux parties se sont confrontées. Edon Zhegrova, dès le coup de sifflet final, a été le premier à dégainer : « Bien sûr que nos ambitions sont élevées (comme jouer la Ligue des Champions, ndlr). On veut être le plus haut possible à la fin de la saison. On veut la Ligue des Champions », confiait-il sur les antennes de Prime Vidéo.
« Edon Zhegrova est un rêveur. Nous devons être réalistes »
Quelques minutes plus tard, en zone mixte, le Kosovar a été soutenu par ses coéquipiers. D’abord par Jonathan David : « Il faut viser le plus haut possible. On sait qu’il nous reste encore beaucoup de matchs, mais on n’est pas très loin du podium. On va essayer d’y être », puis par Angel Gomes : « Je pense que nous en sommes capables (d’arracher une qualification en Ligue des Champions, ndlr), mais avant cela, il faut penser aux matchs qui arrivent parce que c’est ça qui fait notre classement. C’est important de gagner chaque match pour ensuite penser à la Ligue des Champions, étape par étape », nous confiait-il dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
A l’opposé, Paulo Fonseca s’est montré intransigeant en conférence de presse, imposant sa vision plus réaliste à son groupe : « Edon Zhegrova est un rêveur » répondit-il. « Nous devons être réalistes et je le suis. Parmi les équipes qui sont candidates aux places européennes, nous sommes probablement celle qui a réalisé le moins d’investissements. Nous devons donc être réalistes. Ce n’est pas parce qu’on a gagné aujourd’hui que ce que je dis toujours a changé. […] Il (Zhegrova) a marqué et il était euphorique au coup de sifflet final. Je pense que ce n’est pas juste d’imposer cette pression à l’équipe », commentait le technicien portugais, rejoint par son président, Olivier Létang, sur les antennes de Prime Vidéo en cours de soirée. Ce dernier ne s’était néanmoins pas caché en ce qui concerne les autres compétions (CDF et C4) dans lesquelles les Dogues sont encore engagés.
Nos partenaires


Nos partenaires




