Publié le 17 janvier 2024 à 19:46

La Coupe de France est de retour après deux semaines. Le LOSC se déplace à Chambly pour affronter le Racing CFF. A cette occasion, de nombreux supporters lillois sont attendus dans les tribunes du Stade Walter Luzi. Le Petit Lillois vous propose un guide afin de préparer au mieux votre déplacement.
Compétition particulière en marge du championnat, la Coupe de France revient ce week-end. Après une qualification aisée face au Golden Lion (12-0), les Lillois vont tenter de se défaire du Racing CFF, club de National 2, pour se qualifier en huitièmes de finale. Dans l’impossibilité de jouer cette rencontre au Stade Yves-Du-Manoir, antre de l’équipe francilienne, en rénovation pour les Jeux Olympiques, le match a été délocalisé à Chambly, au Stade Walter Luzi. Un bonheur pour les supporters lillois ayant prévu de faire le déplacement puisque celui-ci se trouve plus proche du Nord-Pas-de-Calais. La rencontre prévue ce dimanche à 17h30 est l’occasion de faire un déplacement peu onéreux, proche de chez soi, avec de nombreux autres supporters des Dogues.
Le prix des billets en Tribune Nord, où seront positionnés les supporters lillois, a été fixé à vingt euros. Les places sont en vente sur HelloAsso ou sur la billetterie du LOSC.
Comment se rendre à Chambly ?
Petite commune de 10 000 habitants, dans le sud de l’Oise, Chambly ne se trouve pas si loin de Lille. Il faut tout de même compter plus de trois heures de route en voiture depuis la capitale des Flandres pour se rendre au Stade Walter Luzi. En train, il faut compter entre 2h et 2h30 pour atteindre la ville. A noter qu’une correspondance par Paris est presque obligatoire pour s’y rendre. Le covoiturage est également possible tandis que certaines sections de supporters comme les Go Rijsel Spirit organisent un bus pour se rendre sur place.
Il faudra d’ailleurs rester vigilant à l’approche du stade ce dimanche. La ville de Chambly ne compte que 600 places de parking. Le covoiturage est donc grandement conseillé.
- Atteindre le Stade Walter-Luzi
Le Stade se trouve à l’orée de la ville. Il est donc simple de s’y rendre à pied depuis le centre-ville. Il suffit de compter une quarantaine de minutes pour rejoindre le complexe. Depuis la gare, il n’en faut que trente. Le stade est situé sur le chemin de Roquerolles.
Que faire à Chambly et ses alentours ?
- Le château de Chantilly
Situé à une vingtaine de kilomètres de Chambly, le château de Chantilly est un chef d’oeuvre de la région. Même si celui-ci est fermé pendant deux semaines, le parc et la forêt restent accessibles afin de découvrir les environs de l’édifice. Il est également possible de se promener dans la petite ville aux airs anciens de Chantilly, située à seulement trente minutes en voiture de Chambly.
- Compiègne
Pour les supporters arrivant en voiture de la métropole lilloise, il est également possible de s’arrêter en chemin pour découvrir la ville impériale de Compiègne. Il suffit de faire un court détour en sortant de l’autoroute A1 pour apprécier les bâtiments de la ville. Le Palais impérial est un des lieux incontournables de la commune. Accompagné de son parc, rien de mieux pour prendre l’air frais avant le match du LOSC. Il est également possible de se balader dans les rues du centre-ville aux airs médiévaux. Il faut ensuite compter un peu plus d’une heure pour se rendre au Stade Walter Luzi.
- Amiens
Toujours sur la route, Amiens n’est qu’à un petit détour de Chambly. L’occasion de retrouver la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, plus grande cathédrale gothique du monde. Sa flèche s’élève à plus de 112 mètres de haut. Un bâtiment immanquable inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité qui rayonne sur la ville. Il est également possible de découvrir le quartier Saint-Leu, aussi surnommé « La Petite Venise du Nord ». Traversées par les bras de la Somme, ses maisons en bois rappellent la fameuse ville italienne. Nombreux sont les bars et restaurants pouvant accueillir les supporters lillois le temps d’un midi. Il faudra également compter plus d’une heure pour se rendre ensuite à Chambly.
Où manger et boire à Chambly ?
Il faut bien l’avouer, nous ne connaissons pas Chambly sur le bout des doigts, nous avons ainsi épluché de nombreux sites afin de vous proposer différents lieux de villégiature. Pour retrouver une cuisine française, de nombreux établissements (La Civette, l’Aristide et Le P’tit Bistrot) pourront vous ouvrir leur porte. Pour un petit encas, la Crêperie des Hauts Vents est plébiscitée quand la Bedondaine & Bedons Ronds vous offrira une ambiance et cuisine canadienne, une belle occasion de sortir des sentiers battus. Déjà citée précédemment, La Civette est multifonction et peut également vous accueillir pour un verre, tout comme de nombreux établissements du coin (Les Bords de Scène, le Pub de l’Europe, Sainte Eloise…).
Nos partenaires


Nos partenaires




