Publié le 11 octobre 2026 à 20:31

Les supporters LOSC de retour au stade.

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC s’est imposé 1-0 face au Havre AC, trois jours avant le retour de la Ligue des champions. Ce résultat n’a pas totalement contenté les supporters lillois.

Alors que l’Olympique Lyonnais s’inclinait à Lens, le LOSC avait l’occasion de remonter à la première place du championnat en attendant les matchs de l’AS Monaco et du Paris FC. C’était chose faite. Depuis, les Monégasques ont fait match nul contre Toulouse et les Parisiens ont perdu à Lorient. Le LOSC est donc deuxième à l’issue de la sixième journée.

Même si la performance des Dogues reste loin d’être satisfaisante, les supporters lillois voient les points positifs de cette nouvelle victoire.

Une « nouvelle déception », malgré la victoire

Pour Milann, le LOSC n’est pas rassurant dans le contenu : l’équipe a dû faire le dos rond lors du deuxième acte face à la lanterne rouge, censée jouer le maintien. « J’ai eu l’impression de voir le replay du match face à l’ESTAC dans le déroulé du match. »

Romain, lui, parle d’une « nouvelle déception » concernant la performance pure. Il a vu son équipe « battue au milieu de terrain » et « incapable de ressortir le ballon depuis Berke Özer ». C’est surtout l’engagement physique, domaine dans lequel il a trouvé les Havrais plus performants, qui l’inquiète. « On s’en sort très, très bien avec les 3 points tant la performance a été mauvaise à tous les niveaux du terrain, même à 11 contre 10. »

Présent au stade, Quentin déplore les erreurs techniques. Il ne comprend pas non plus les choix de Davide Ancelotti : « le pressing est difficile à mettre en place avec Giroud devant. » Cependant, il retient l’entrée d’Ayase Ueda qui a « apporté du jus », ainsi que le clean sheet.

Un classement « inespéré »

Milann ne trouve pas que la première place (à la fin du match) soit logique, mais plutôt « cohérente avec les résultats qu’on a ». C’est le contenu qui lui fait penser que l’équipe doit s’estimer heureuse d’être là où elle est. « Ce n’est pas un contenu de match du premier du championnat. »

Deux réalités sont à mettre en perspective pour Romain : une première place « inespérée vu les performances » et la satisfaction de prendre des points alors que le contenu n’est pas bon. « Même en étant mauvais, on arrive à mettre des points en banque. » Il estime lui aussi que l’équipe a de la chance d’être à cette place, car elle n’est pas forcément méritée.

Quentin, lui, voit le côté positif : « Oui, c’est mérité (le classement). » Pour lui, c’est la constance des résultats lillois qui prime sur le contenu : « Chaque match est difficile et chaque point est essentiel en haut du classement. » Il prend du plaisir à venir regarder des joueurs « qui se donnent à fond », mais il insiste sur les choix tactiques du coach, qu’il ne trouve pas toujours « compréhensibles ».

La blessure de Tiago Santos, une réelle inquiétude

Un passage à une défense à trois n’est pas impossible pour Milann. Il ne voit pas le coach faire confiance à Loun Srdanović, qui n’a pas encore disputé une minute en match officiel avec les Dogues. Il voit plutôt Maxima Goffi, aligné face au Havre, ou Tanguy Nianzou, replacé en latéral, prendre le relais.

Romain craint que, si la gravité de la blessure se confirme, le LOSC ne puisse compter que sur Srdanović et Goffi pour toute la saison. Le premier « n’a pas encore disputé une seule minute avec le LOSC » et le second « n’est pas un spécialiste du poste », même s’il a montré des choses intéressantes.

Quentin voit la blessure du Portugais comme un évènement qui pourrait « faire mal à l’équipe ». Même s’il voit Maxima Goffi comme une solution de dépannage, il n’exclut pas un recrutement : « pourquoi pas recruter ? »

Nianzou et Goffi : des débuts prometteurs

La première de Tanguy Nianzou a été appréciée par Milann, qui s’inquiétait de l’absence de Nathan Ngoy au coup d’envoi. Il a finalement été « très rassuré ». Maxima Goffi, aligné à un poste inhabituel, lui a fait forte impression : « À un poste où il est loin d’y être habitué, il a sorti un superbe match, peut-être pas le plus marquant mais très efficace. »

Romain a également salué la « bonne performance pour une première » de Tanguy Nianzou. « Sérieux et assez appliqué malgré le manque évident de rythme », le défenseur central s’est vu récompensé d’une passe décisive dès la cinquième minute du match. Il a aussi vu en Maxima Goffi, remplaçant de Tiago Santos, « un joueur appliqué et serein » qui n’a pas commis « d’erreurs majeures, ce qui laisse présager de bonnes choses ».

Quentin rejoint les deux autres supporters sur la performance de Tanguy Nianzou : « C’est vraiment pas mal pour ses débuts. Délivrer une passe décisive quand on est défenseur central, c’est toujours un bonus. » Maxima Goffi lui a aussi fait bonne impression, mais il regrette l’absence de Santos. « Offensivement, on voit qu’il n’a pas autant apporté [que Santos]. »

Lire aussi :  "C'est un cauchemar" : La blessure de Tiago Santos lors de LOSC - HAC vue depuis les réseaux sociaux

Une défaite annoncée à l’Emirates

Pour mardi, Milann estime que le match face à Arsenal sera « plus que compliqué ». Il voit une équipe anglaise « capable de retourner le score ou de mener dès le début ». En tant que supporter lillois, il reste optimiste avec une « une petite victoire 1-0 ».

Pour Romain, les Dogues affronteront « une équipe bien supérieure sur tous les aspects ». Il rappelle la fâcheuse habitude des Lillois de « montrer un visage plus séduisant face aux grosses écuries ». Il n’en prédit pas moins « une défaite lilloise assez brutale », en se demandant si elle pourrait servir d’électrochoc.

Lire aussi :  Dilane Bakwa répond présent : Ce que l’on a aimé et moins aimé pendant LOSC - Le Havre AC

Quentin pense que le match se soldera par un 3-1 en faveur d’Arsenal. Même si « défensivement, ça peut le faire », il estime que les Dogues subiront « les vagues offensives d’Arsenal » et qu’il sera difficile d’aller chercher un résultat.

Ne ratez plus rien de l'actu des Dogues : Chaque soir à 18h, on vous résume la journée en 4 liens sur WhatsApp. Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne.

 NOTEZ LES DOGUES SUR LE PETIT JURY APRÈS LOSC - HAC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Derniers articles