Publié le 20 juillet 2026 à 18:01

Crédit Photo : Paris FC Médias
Alors que la Coupe du monde s’est achevée sur le sacre de l’Espagne (1-0) face à l’Argentine, le mercato estival va peut-être encore s’accélérer, notamment en Ligue 1. Voici un tour d’horizon des mouvements réalisés en France au cours de la semaine écoulée.
Pas encore de grandes manœuvres chez les cadors
Les grandes écuries se sont montrées discrètes au cours de la semaine écoulée. Aucune ne s’est réellement renforcée dans le sens des arrivées. Seul le RC Lens a signé une nouvelle recrue en la personne de Maik Nawrocki, arrivé en provenance du Celtic pour 2,5 millions d’euros. Dans le sens des départs, on peut constater un certain dégraissage général avec les prêts d’Hamed Traoré (OM) au Genoa et de Radoslaw Majecki (AS Monaco) à Pafos. Le club du Rocher a également laissé partir librement Yanis Benchaouch au Red Star.
Lens est actif sur les prêts avec les départs de Goduine Koyalipou à Kortrijk et de Mattia Fortin à Palerme. Les Sang et Or ont aussi annoncé le départ libre de Wesley Saïd à Al-Shamal au Qatar. Mais le départ le plus médiatique reste celui de Pierre-Emerick Aubameyang (OM) au Deportivo La Corogne pour 1,7 million d’euros.
Les autres clubs
Après Patrick Zabi, le Paris FC a signé ses deuxième et troisième recrues de l’été avec les arrivées de Diego Coppola en provenance de Brighton pour 18 millions d’euros, puis de Pablo Pagis depuis le FC Lorient pour 15 millions d’euros. Le club parisien a aussi vu cette semaine Mathieu Cafaro le quitter librement pour le FC Nantes.
Le Havre AC s’est montré actif dans le sens des arrivées avec l’officialisation des prêts de Sota Nakamura (Sanfrecce) et d’Amir Richardson (Fiorentina) qui fait son retour en Normandie. Le milieu marocain n’est pas le seul à revenir dans la ville portuaire car Timothée Pembélé revient libre depuis Sunderland. L’AJ Auxerre a signé Christ Makosso en provenance de Luton Town pour 2,3 millions d’euros. Le SCO d’Angers a recruté en prêt Amine El Ouazzani (SC Braga) et a laissé partir Florent Hanin au Nea Salamis. Le Toulouse FC a signé librement Warren Kamanzi, venu de Malmö.
Les promus
Du côté des promus, seule l’ESTAC Troyes s’est montrée active au cours de la semaine avec les signatures libres d’Iron Gomis puis de Patrick Beach en provenance de Melbourne, un nom que vous connaissez sûrement si vous avez suivi le parcours de l’Australie au Mondial 2026. Pour cette opération, c’est le circuit de City qui a été activée.
Du côté lillois
Après Loun Srdanovic et Başar Önal, Lille a officialisé sa troisième recrue avec l’arrivée libre de Tanguy Nianzou en provenance du Séville FC. Le jeune défenseur français (24 ans) vient se relancer après des débuts prometteurs au PSG, puis des passages au Bayern Munich et en Andalousie marqués par de très graves et longues blessures. Ses 755 jours d’indisponibilité en témoignent. Toujours dans le secteur défensif, mais cette fois-ci dans le sens des départs, le LOSC a officialisé celui d’Aïssa Mandi (libre) à Levante.






