Publié le 26 janvier 2026 à 00:11

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
À l’issue de la rencontre perdue contre le RC Strasbourg, Bruno Genesio est revenu sur la défaite des siens en conférence de presse.
Tout simplement, quel est votre sentiment après cette soirée, j’ai envie de dire catastrophique ?
L’analyse, comme vous pouvez en douter, elle n’est pas positive, c’est le moins qu’on puisse dire. J’avais choisi de changer d’animation avec une défense à 3 ou à 5, pour différentes raisons. Parce que je pensais que ça nous amènerait plus de solidité défensive, ce dont on a besoin dans un premier temps pour redresser une situation qui est difficile. Et aussi pour pallier les nombreuses absences qu’on avait au milieu et devant. Force est de constater que ce n’était peut-être pas le meilleur choix. Et comme j’étais en haut, j’ai vu encore bien mieux peut-être certaines incompréhensions liées à cette nouvelle animation. Mais comme vous l’avez dit aussi, notre début de match n’est pas si mal. Mais on a concédé un but et on voit que ça devient beaucoup plus difficile mentalement, physiquement, tactiquement. Même si on a réussi dans le jeu à se créer des occasions, on a été beaucoup trop en danger à chaque possession de Strasbourg.
C’est un nouveau système donc il y a beaucoup de choses à travailler. Vous n’avez pas forcément le temps d’être prêt à 100%. Moi ce qui m’intéresse, c’est l’association entre Fernandez-Pardo et Giroud devant. Mais au final Matias, on ne l’a pas énormément vu de la rencontre, à part le but à la toute fin. Il a eu deux tirs. Et Olivier, souvent dos au but, n’a pas réussi à se créer des opportunités. Qu’est-ce que vous attendiez de cette association et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Dans l’idée aussi de cette animation, c’était d’apporter plus de soutien à Olivier dans le jeu avec Ethan et Matias qui étaient beaucoup plus proches de lui, beaucoup plus dans des positions axiales on va dire. Je trouve qu’Ethan a fait beaucoup de bonnes choses avec de la percussion, des appels. Matias a tenté. Il a marqué tardivement mais il a marqué. C’est toujours positif aussi. Après dans ces situations, dans ces périodes-là, c’est jamais qu’un joueur ou deux joueurs ou trois joueurs. C’est un problème collectif. On est dans une période très difficile. Il faut être capable d’être solide mentalement. Il faut être capable de rester ensemble parce que c’est le plus important. Et il faut être capable d’inverser cette tendance. Ça ne se fera pas tout seul. Ça se fera en surmontant beaucoup de difficultés. D’abord, je vais m’excuser par rapport au public, qui malgré tout était plutôt derrière nous. Et leur dire que jeudi, on a une qualification à aller chercher. Et que ça peut être peut-être une opportunité d’inverser cette tendance qui est très négative depuis le début de l’année.
Vous vous projetez sur jeudi. Est-ce que ça veut dire que vous serez encore là jeudi ? Que vous n’avez pas prévu d’arrêter l’aventure entre temps ?
Non, je vous l’ai dit avant-hier. Je serai encore là jeudi. Après, dans notre métier, il faut toujours être vigilant. Je me sens concerné. Je suis avec les joueurs. Je suis au milieu d’eux et non pas au-dessus. Et c’est ensemble qu’on trouvera les solutions. On a beaucoup de choses contre nous depuis ce début d’année. On a des résultats qui sont insuffisants. On a beaucoup de blessures. Parce qu’on ne va pas se cacher derrière ça non plus, on ne va pas se chercher d’excuses, mais c’est vrai qu’on n’a pas été épargnés ces derniers temps. Il y a des périodes comme ça dans une saison où il faut savoir traverser ensemble et surmonter ensemble pour être capable de rebondir et d’inverser les choses.
« Peut-être être un petit peu moins ambitieux dans notre jeu, être capable d’avoir un bloc »
Il reste quelques jours avant la fin du mercato. Est-ce que dans cette période difficile, tu attends encore quelque chose de ce mercato ?
Oui, bien sûr. On en parle tous les jours avec le président et la cellule de recrutement. On a perdu notamment deux joueurs offensifs pour une période assez longue. Pour Hamza, on sait que c’est jusqu’à la fin de saison. Osame, on peut imaginer que c’est pour deux mois d’absence. Forcément, on a besoin de renforts dans ce secteur de jeu. Mais je vous l’ai déjà dit, il faut que ce soit des renforts. Les joueurs offensifs, à cette époque-là, à 5 ou 6 jours de la fin du mercato, ça ne se trouve pas comme ça. On va étudier toutes les possibilités sportives et financières qu’on peut faire pour améliorer l’équipe.
Selon vous, dans le jeu, qu’est-ce qu’il faut changer pour tenter d’inverser cette spirale ?
Je pense qu’il faut qu’on retrouve une base défensive beaucoup plus solide. On ne peut pas espérer faire un résultat positif en encaissant 4 buts, 3 buts, 2 buts, comme c’est le cas depuis quasiment un mois, un mois et demi. Si on reprend notre début d’année, et même encore juste avant le début d’année, on avait encaissé 3 buts à Auxerre, même si on avait gagné. Ensuite, on a encaissé 2 buts contre Rennes, puis 2 contre Lyon, 3 contre PSG, 2 à Vigo et 4 ce soir. Donc on ne peut pas espérer faire des résultats en ayant une fébrilité et une fragilité défensive, comme c’est le cas depuis ce début d’année. Donc il faut retrouver ça en premier, mais c’est l’affaire de tous, c’est collectif. Peut-être être un petit peu moins ambitieux dans notre jeu, être capable d’avoir un bloc peut-être parfois un peu plus médian ou bas, pour fermer davantage les espaces et éviter de se faire transpercer comme on l’a été ce soir.
Certes le public était derrière l’équipe, mais il a sifflé énormément Olivier Giroud, ce qu’il n’a pas loupé, ou en tout cas j’imagine que tu l’as noté ?
Oui, après chacun est libre de s’exprimer et on est tous tristes de cette période qui est difficile. Et on peut comprendre le mécontentement du public, même si je les ai trouvés malgré tout dans cette période et dans ce match plutôt derrière nous. Après les sifflets, je pense que Olivier ne mérite pas forcément parce qu’il a tenté des choses, il est au service de l’équipe. Et comme je vous l’ai dit, il n’y a pas un seul responsable, ce serait trop simple, si on avait qu’un, on l’enlève et tout serait réglé. On ne peut pas résumer nos difficultés à un seul ou deux joueurs, c’est un problème collectif, on se met dedans et je suis avec eux pour régler ces problèmes-là. Dans notre métier, on vit des très bons moments et il y a toujours dans une saison, une période où les moments sont plus difficiles. Pour plein de raisons, elles peuvent être multiples et variées. Mais c’est aussi dans ces moments-là qu’on doit garder un cap et qu’on doit emmener notre équipe avec nous pour s’améliorer. Je l’ai dit, c’est un peu comme quand on revient d’une blessure, on ne va pas revenir du jour au lendemain d’une grave blessure. Il y a des étapes à franchir, elles doivent être souvent dans la difficulté. Et lorsqu’on arrive à en franchir une, puis deux, puis trois, la tendance s’inverse. C’est à nous de le faire le plus vite possible. Je vous l’ai dit, on a l’opportunité, je pense la chance de rejouer jeudi chez nous pour aller chercher une qualification en Coupe d’Europe. C’est à nous de bien récupérer mentalement parce que les joueurs étaient, je peux vous le dire, tous très touchés comme tout le monde. On a besoin de très vite retrouver des forces mentales, physiques. Après, il y a l’aspect tactique et technique qu’on doit travailler, ça c’est notre job, et faire front.
Vous avez dit que vous n’aviez pas eu assez de temps pour bosser la défense à trois. Au vu de ce match, est-ce que c’est quelque chose que vous allez retenter à l’avenir ?
C’est possible, c’est possible parce que j’ai vu aussi, notamment avec ballon, des choses intéressantes dans cette animation-là, avec des positions offensives, notamment avec plus de présence devant le but de la part de nos trois attaquants, une animation sur les côtés qui a été plutôt intéressante par moments. Mais encore une fois, vous ne pouvez pas espérer exister lorsque vous encaissez autant de buts et lorsque vous vous exposez autant aux percussions de l’adversaire. Et là, je ne parle pas que de la défense, je parle de l’animation défensive en général. Ça c’est notre travail de trouver ces réglages et de faire mieux.






