Publié le 23 décembre 2025 à 16:21

Ngal'ayel Mukau célèbre son but pendant LOSC - Dinamo Zagreb.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ce n’était pas flamboyant, mais la République démocratique du Congo a fait le job en respectant tant bien que mal son statut de favori contre le Bénin (1-0). Chancel Mbemba était titulaire, et chanceux.

Nation favorite au coup d’envoi, la République démocratique du Congo imposait rapidement sa domination ce mardi, lors d’un duel avec le Bénin pour son entrée en lice à la CAN 2025. Les occasions s’enchaînaient ainsi sur les cages béninoises, à l’image d’une tête de Cédric Bakambu (12′), jusqu’à ce que Théo Bongonda ouvre la marque. Il était totalement oublié par la défense adverse et n’avait plus qu’à faire trembler les filets à bout portant (16′) à la réception d’un centre. Les Congolais prenaient ainsi les devants, puis… semblaient lever le pied.

Chancel Mbemba heureux

Capable de faire mal au coup d’envoi, la République démocratique du Congo tentait de faire de même après la pause, mais la réalisation de Cédric Bakambu était refusée pour un hors-jeu (48′). Elle se faisait ensuite très peur alors qu’une main de Chancel Mbemba repoussait un coup franc (60′). Cette dernière n’était néanmoins pas signalée par le corps arbitral, qui signifiait dans la foulée au joueurs que la VAR ne fonctionnait plus. Sauvé in extremis, le défenseur lillois était aussi heureux lorsque la tentative de Tamimou Ouourou frôlait la lucarne (67′). La fin de match aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre, tant vers le break que vers l’égalisation, mais les défenses et leur gardien maintenaient le cap.

La RD Congo débute ainsi sa compétition du bon pied, avec une courte victoire (1-0), mais une victoire d’ores et déjà précieuse pour virer provisoirement en tête de son groupe. Le brassard de capitaine autour du bras, Chancel Mbemba a disputé l’intégralité de la rencontre (90 minutes), tandis que Ngal’ayel Mukau s’est contenté d’une entrée en jeu (55′) et de 35 minutes pour cette première à la Coupe d’Afrique des Nations.

Derniers articles