Publié le 23 décembre 2025 à 08:36

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Bruno Genesio a passé l’entièreté de l’année 2025 sur le banc du LOSC, où il a pu côtoyer une personnalité forte du vestiaire : Benjamin André. Le technicien tient son capitaine en haute estime.
C’est le lot du LOSC comme de nombreuses écuries hexagonales : chaque été est à l’origine de grands chamboulements pour un effectif. C’est ainsi que dix nouvelles arrivées ont été enregistrées dans le Nord, contre un total de 19 départs au cours des mois de juillet et août 2025. Bruno Genesio, entraîneur, et son staff technique n’ont pu ainsi, sur l’année complète, ne s’appuyer que sur peu de leaders (Benjamin André, Hakon Haraldsson, Aïssa Mandi, Thomas Meunier), même si le groupe a été renforcé par de nouvelles fortes têtes.
Le premier nommé est évidemment l’exemple parfait, lui qui détient toujours le brassard de capitaine et est, à la trêve hivernale, le joueur de champ ayant accumulé le plus de temps de jeu au LOSC. Tout ceci est loin d’être anodin, symbole du lien de confiance noué entre Benjamin André et Bruno Genesio. Ce dernier tient son milieu de terrain en très haute estime.
Une personnalité forte
Interrogé au sujet de son capitaine lors de ses dernières apparitions médiatiques sur l’année civile, Bruno Genesio avouait avoir « rarement vu ça » chez un joueur au cours de sa carrière d’entraîneur.
« S’il est là où il en est actuellement, s’il a gagné ces titres et s’il a disputé 450 matchs, ce n’est pas dû au hasard, tenait d’abord à rappeler l’entraîneur du LOSC. Faire une bonne saison, cela peut arriver à tout le monde, mais lorsque vous faites 450 matchs, que vous gagnez des titres, que vous durez, que vous jouez régulièrement entre 30 et 35 matchs par saison en championnat et 45 à 50 matchs dans la saison, il n’y a pas de secret : c’est que vous faites ce qu’il faut », saluait Bruno Genesio.
« Tous les jours à fond, tous les jours la compétition, à 100 % pour l’équipe »
Faire ce qu’il faut ? Cela se traduit notamment par un état d’esprit irréprochable. « Ce qu’il apporte sur le terrain, sa personnalité… J’ai rarement vu un joueur aussi impliqué que Benjamin (André), reconnaissait l’entraîneur du LOSC. Il a une mentalité de gagneur, de compétiteur. C’est tous les jours à fond, tous les jours la compétition. Il n’y a pas le moindre jeu sur lequel il ne vous demande pas quelles sont les règles pour gagner, quitte parfois à exploiter des failles potentielles pour les gagner. Le jour du match, c’est 100 % à fond pour l’équipe » ce qui contribue évidemment à sa prestance de leader au sein du groupe lillois.
Benjamin André se veut en plus très proche de ses coéquipiers, fédérateur, exemplaire, chaleureux et accueillant, ce qui ne passe évidemment pas inaperçu aux yeux d’un coach : « Je vois très bien que par exemple avec Olivier (Giroud), avec Romain (Perraud), même avec les anglophones, puisqu’ils parlent très bien anglais, il fait tout ce qu’il peut pour que chacun trouve rapidement sa place, ajoutait Bruno Genesio. Il les aide, et les chambre, ce qui est important », lâchait-il en souriant, confirmant que Benjamin André n’est pas qu’une bête féroce, mais un vrai Dogue avec un grand cœur.






