Publié le 10 décembre 2025 à 06:01

Crédit Photo : Rafal Oleksiewicz/Getty Images
Le LOSC se déplace en Suisse pour y affronter les Young Boys de Berne à l’occasion de la sixième journée d’Europa League. Stats, arbitres, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre.
Depuis la fin de la trêve internationale, le LOSC est sur quatre victoires de suite toutes compétitions confondues. Ses hommes se sont notamment imposés face à l’OM (1-0) en Ligue 1 et ont surclassé le Dinamo Zagreb (4-0) en Europa League. En face, les hommes de Gerardo Seoane restent, eux, sur deux défaites d’affilée en Coupe d’Europe. D’abord largement séchés face au PAOK Salonique (4-0), ils se sont ensuite inclinés contre Aston Villa (2-1).
Le LOSC se déplace en Suisse ce jeudi, et se confrontera au BSC Young Boys à partir de 18h45 dans une partie qui ne sera pas diffusée en France. Des options existent à l’étranger en ce qui concerne la petite lucarne, tout autant que d’autres canaux divers et variés.
Aucun faux pas toléré
15 ! C’est le nombre de places qui séparent les deux équipes avant la rencontre. Actuellement 11e avec 9 points au compteur, les Dogues ne comptabilisent que trois petits points de plus que les Suisses. Le club helvète occupe pourtant la 26e place, synonyme d’élimination. Cette statistique est frappante et montre qu’aucun faux pas supplémentaire ne peut être commis. Une victoire conforterait la place des Lillois dans le top 24, mais pourrait aussi leur permettre de s’approcher du top 8 en cas de résultats défavorables pour les équipes de tête. Une défaite les ferait chuter au classement et l’espoir de finir dans les huit premiers serait désormais fragile.
Pour les coéquipiers d’Alan Virginius, une victoire est obligatoire pour entrer dans le top 24. A contrario, une défaite essuyée face aux Dogues serait synonyme d’un premier pied dans la tombe. Les deux formations doivent l’emporter, mais qu’une seule pourra le faire, ou peut-être aucune.
Le LOSC en réussite face aux Helvètes
Avec ce déplacement en terre suisse, le LOSC va affronter le troisième club suisse différent de son histoire. Les premiers matchs entre Lillois et Suisses remontent à la saison 2004-2005. Le LOSC avait d’abord concédé le match nul face au FC Bâle à l’extérieur avant de l’emporter à domicile (2-0) grâce aux buts de Matt Moussilou et Milenko Acimovic. Il avait donc pu accéder aux huitièmes de finale de l’UEFA Europa League après cette double confrontation à son avantage.
La seconde et dernière joute entre un club suisse et le club nordiste date de la saison 2014-2015. Les Lillois affrontaient à l’occasion du troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions : le Grasshoppers Club Zurich. Ils s’étaient défaits des sauterelles (2-0) au match aller en Suisse grâce aux réalisations de Sébastien Corchia et de Ryan Mendes, et avaient ensuite partagé le nul (1-1) grâce à un but de Florent Balmont.
Les Young Boys ne sont pas en veine face aux clubs de Ligue 1. Avec une double confrontation à l’occasion d’un 3e tour de qualification pour la Ligue des Champions en juillet 2015 face à l’ASM, les Suisses se sont inclinés sur le score de 7-1 au cumulé des deux matchs. Plus anciennement encore, lors de la saison 1958-1959, le club de Berne avait affronté le Stade de Reims en demi-finale de Ligue des Champions. Les Suisses avaient remporté 1-0 le match aller mais avaient été corrigés (3-0) par les Rémois au match retour.
Sander van der Eijk passé au crible
L’UEFA a désigné Sander van der Eijk comme l’arbitre du match opposant les Young Boys au LOSC. Le Néerlandais, âgé de 34 ans, arbitrera son 15e match de la saison, son troisième en Ligue Europa. Avec deux cartons rouges donnés en deux matchs, il a la gâchette facile. Méfiance.
Sander van der Eijk n’a jamais croisé le LOSC sur son chemin, mais a tout de même arbitré un match d’un club français cette saison. Il s’agit de la défaite concédée (2-1) par les Aiglons contre le Celta Vigo.
C’est un arbitrage 100 % néerlandais qui officiera sur ce match. En effet, les assistants de Sander van der Eijk seront Rens Bluemink et Stefan De Groot. Le quatrième arbitre sera Marc Nagtegaal et l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera gérée et représentée par Clay Ruperti et Richard Martens.
Programmation complète de cette 6e journée d’Europa League
Plusieurs matchs pourraient entraîner des conséquences pour le LOSC. Notamment les matchs des équipes qui mènent la danse au classement (Lyon, Midtjylland, Aston Villa, Fribourg, Betis, Ferencvaros, Braga, Porto, Genk et Celta). En cas de défaite de ces derniers, les Dogues pourraient grappiller quelques places au classement. Tous les matchs, à l’exception de celui du LOSC, seront retransmis sur les antennes de CANAL+. En effet, à cause d’un sponsor étant sur le maillot des joueurs du BSC Young Boys, la diffusion de ce match est interdite en France.
Jeudi 11 décembre 2025 à 18h45
- LOSC Lille – BSC Young Boys
- OGC Nice – SC Braga
- Ferencváros TC – Rangers FC
- Dinamo Zagreb – Betis
- Sturm Graz – Étoile Rouge de Belgrade
- Ludogorets – PAOK Salonique
- Utrecht – Nottingham Forest
- Midtjylland – KRC Genk
- VfB Stuttgart – Maccabi Tel Aviv
Jeudi 11 décembre 2025 à 21h
- Celta Vigo – Bologne
- FC Bâle – Aston Villa
- Celtic Glasgow – AS Rome
- FC Porto – Malmö FF
- OL – G.A Eagles
- Steaua Bucarest – Feyenoord
- SC Fribourg – Red Bull Salzbourg
- Panathinaikos – Viktoria Plzen
- SK Brann – Fenerbahçe SK
Antoine Blondeel
Nos partenaires


Nos partenaires





