Publié le 9 décembre 2025 à 22:25

Le LOSC se déplace en Suisse, en vue d’y défier le BSC Young Boys. Pour l’occasion, Le Petit Lillois lance sa nouvelle rubrique : l’interview croisée où les supporters de chacune des deux équipes confrontent leurs points de vue sur la situation de leurs adversaires.
Si les Lillois surfent sur une dynamique impressionnante, avec quatre victoires en autant de matchs, leur position en Europa League (11es avec 9 points) ne leur laisse plus le moindre droit à l’erreur s’ils veulent accrocher le top 8 à l’issue de cette phase. En face, la tendance est bien différente : sans succès depuis trois rencontres, les Suisses occupent actuellement la 4e place de leur championnat et la 26e en Europa League (6 points). C’est donc une affiche aux trajectoires et aux forces opposées qui nous attend ce jeudi à 18h45.
À l’approche du choc, nous sommes allés recueillir les impressions d’Alexis, supporter lillois expatrié à Berne. S’il était déjà attaché aux Dogues avant qu’il ne quitte les terres nordistes, son attachement pour le club s’est décuplé à son arrivée sur le sol helvétique. Suivre le LOSC lui permet de garder un attachement à ses racines, de maintenir une connexion avec sa ville natale. Pour lui, le LOSC représente quelque peu l’expression : « loin des yeux, près du coeur ». En face, nous avons fait la rencontre de Niklas, supporter suisse de longue date. Pour ce jeune passionné, le BSC Young Boys fait partie de sa famille, de son histoire.
Le match
Quel regard posez vous sur votre adversaire de jeudi ?
Alexis (LOSC) : Pour être honnête, je ne suis pas le football helvétique de très près, mon attention se concentrant principalement sur la Ligue des Talents (rires). Cependant, il est évident que je garde un œil sur ce qu’il se passe quand même bien sûr. C’est difficile de ne pas le faire ici car l’équipe est super populaire à Berne et on voit beaucoup de monde se balader dans la rue avec les maillots, beaucoup de drapeaux du club sortis les jours de match… De mon point de vue, le football est un sport très apprécié ici. Si je dois centrer mon analyse sur les Young Boys, je dirais qu’ils représentent la grosse équipe suisse de la dernière décennie en terme de résultats. Je pense qu’ils sont les plus titrés sur cette période là, mais aussi au niveau de leur visibilité à l’échelle européenne avec leurs participations assez fréquente en LDC. C’est l’équipe qu’on voit souvent gagner le titre en début de saison, un peu le PSG national si on veut… même si le championnat est plus disputé qu’en France.
Niklas (YBB) : J’aime ce club. Le LOSC est une équipe historique du football français, avec une vraie expérience des compétitions européennes. Ils savent construire des effectifs solides et performer en Europe. Je pense que le LOSC a de nombreuses qualités. Parmi elles, je peux citer la faculté que les joueurs ont à déstabiliser n’importe quelle équipe. L’animation offensive lilloise ainsi que sa profondeur d’effectif, sont à mes yeux, les armes fatales des Lillois. En revanche, ses faiblesses se situent dans une certaine irrégularité défensive et une dépendance marquée à quelques joueurs clés.
« On n’est pas à l’abri d’un Alan Virginius revanchard jeudi »
Quel est le joueur adverse que tu crains le plus ?
Alexis (LOSC) : De manière générale Christian Fassnach est assez costaud cette année. De ce que j’ai pu voir il a la faculté d’être toujours au bon endroit au bon moment, et de délivrer de bonnes passes. Chris Bedia n’est pas mal non plus. Tous les deux sont déjà à 10 buts chacun dans le championnat cette saison, et se partagent la première place de la Swiss Super League. Sinon, bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un Alan Virginius revanchard jeudi, après son départ du LOSC… on n’est pas toujours très chanceux contre nos anciens joueurs (rires).
Niklas (YBB) : Le joueur que je crains le plus ? Evidemment, c’est Olivier Giroud. Même à son âge, il reste redoutable, que ce soit dans ses déplacements, qui sont systématiquement intelligents, ou par présence physique, qui permet de gêner n’importe quel défenseur à son marquage. Quand on combine ses aspects à son efficacité, c’est à mes yeux, l’arme offensive numéro une des Lillois. Il lui suffit d’une seule occasion pour faire la différence.
Une vieille connaissance
En parlant d’Alan Virginius, quels sont vos impressions autour de ce joueur ?
Alexis (LOSC) : Je me souviens de son arrivée et de ses débuts à Lille. A l’époque, je me disais qu’on avait vraiment fait un super coup mercato. Ce qui m’avait particulièrement marqué, c’étaient ses pointes de vitesse, c’était assez impressionnant. Mais malheureusement, il n’a jamais vraiment confirmé. Il n’était peut-être tout simplement pas au bon endroit au bon moment. Il faut avouer qu’au moment où il pose ses valises dans le Nord, on avait quand même de supers joueurs en attaque, rendant son intégration plus compliquée.
A Berne, il a l’air d’être plus épanoui et bien apprécié en général. Il a inscrit le but de la qualification en Ligue des Champions l’an dernier, ça aide. Je dirais qu’il est l’un des éléments forts, oui. Il peut faire de belles différences sur des contre-attaques et débloquer des matchs. Il est encore jeune donc à voir si son expérience ici lui permet de gagner en notoriété.
Niklas (YBB) : Je pense qu’Alan Virginius est un bon joueur. Il a du potentiel et beaucoup de qualités, notamment sa vitesse et sa technique. Honnêtement, s’il parvient à enchaîner les prestations régulières, je suis convaincu qu’on pourra en tirer une belle somme. Il a une vraie valeur marchande.
Quel est votre pronostic pour ce match ?
Alexis (LOSC) : Je vois bien Berne tout donner pour rester en vie au niveau européen, et j’ai un peu peur que Lille les prenne de haut en entamant le match les mains dans les poches. J’attends ce match depuis 2019 (année de mon arrivée ici) donc j’espère la victoire et du beau spectacle. Un des défis importants pour ce match ? Le terrain. C’est un synthétique donc ça peut rebattre les cartes. Même si j’ai vu sur votre site que les Lillois vont venir s’entraîner un jour plus tôt, cela peut poser problème.
Après, en toute honnêteté, Lille arrive en position de force. Par conséquent, j’imagine que le match va être plaisant, avec une équipe de Berne qui essaiera de jouer offensivement, ce qui devrait laisser pas mal de possibilités à l’attaque lilloise qui est quand même très productive cette saison. Si je dois me mouiller sur le scenario, je dirais que les Young Boys vont inscrire le premier but, qui servira de réveil à des Lillois endormis. Soyons fou et après, ce premier but encaissé, ils en plantent quatre derrière. Donc 1-4 pour Lille !
Niklas (YBB) : Je m’attends à un match difficile pour le LOSC. Bien sûr, sur le papier, ils sont au-dessus, mais nous savons jouer, et nous n’avons peur de personne. Je pense que ce sera une rencontre intense et assez équilibrée. Mon pronostic ? 2-2.
Et la suite ?
Comment envisages-tu la suite de la saison pour ton adversaire ?
Alexis (LOSC) : Au niveau européen je ne suis pas super optimiste pour eux, au vu des adversaires qu’il leur reste à affronter, cela s’annonce compliqué (Lille, Lyon et Stuttgart)… Pour le moment ils n’ont gagné que deux matchs contre des équipes assez mal classées aussi. Sinon, à l’échelle nationale, tout reste à jouer. Pour le moment, le club voisin, tout juste promu, fait la course en tête, c’est une très belle surprise. Et derrière, il y a les Young Boys et d’autres qui ne sont pas largués et très proches les uns des autres. Une fois la saison européenne terminée les Young Boys risquent d’avoir plus de forces pour le championnat. Cela risque d’être une belle deuxième moitié de saison avec peut être une autre campagne européenne à la clé l’an prochain, en espérant qu’ils y croisent Lille de nouveau !
Niklas (YBB) : Je pense que le LOSC terminera dans le top 4 en fin de saison. Ils ont presque toujours fini dans le top 4 ou 5, et je les vois répéter cette performance. En Europe, selon moi, ils font partie des candidats sérieux au titre en Ligue Europa : une demi-finale, voire une finale, me paraît tout à fait envisageable.
Nos partenaires


Nos partenaires





