Publié le 8 décembre 2025 à 19:05

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Dernier absent en date, Tiago Santos peine à retrouver sa place dans l’effectif du LOSC. Quelles sont les raisons le poussant en marge ? Explications.

Vendredi dernier, à l’approche de la réception victorieuse (1-0) de l’Olympique de Marseille, le LOSC officialisait tardivement la composition de son groupe. Une absence surprise figurait dans ce dernier : Tiago Santos (23 ans) manquait à l’appel. Ce n’était pas une première, puisqu’il avait manqué les déplacements à Nice, Nantes ou encore la réception du FC Metz. C’est néanmoins la raison de son absence récente qui interpelle.

La certitude est que Tiago Santos n’est pas blessé, il enchaîne normalement les séances d’entraînement. C’est plutôt dans l’investissement que cela pêche. Le Portugais ne répond pas, selon nos informations, aux exigences du staff technique lillois dans ce domaine. Son état d’esprit n’est pas jugé positif dans l’optique de retrouver le rythme de la compétition et de bousculer Thomas Meunier, bien installé, dans la hiérarchie. Son statut, celui de titulaire indiscutable avant sa blessure, n’était pas acquis et il l’apprend désormais à ses dépens.

Les déclarations de Bruno Genesio

Ce manque de discipline explique les récentes déclarations faites à son sujet par Bruno Genesio en conférence de presse.

« Il doit en faire encore plus, parce que c’est à lui, comme je dis souvent, d’aller chercher le temps de jeu, la confiance », avait lâché le technicien lillois, ciblant Tiago Santos et Ugo Raghouber dans ses déclarations. « Tout commence par des comportements irréprochables à l’entraînement. Même s’il ne remplace pas la compétition, il faut un engagement maximal pour être prêt le jour du match, pour pouvoir enchaîner les efforts. C’est à lui de se montrer et de me causer des problèmes », avait ainsi insisté Bruno Genesio.

Quand les mots ne suffisent pas, ce sont les actes qui prennent la suite. Tiago Santos s’est pour le moment contenté de six apparitions (316 minutes) et son absence contre l’OM n’était donc pas anodine. Une prise de conscience est d’ailleurs espérée.

Benjamin André (LOSC) définitivement dans l’histoire de la Ligue 1
Ligue Europa : Quelles options pour suivre la rencontre BSC Young Boys - LOSC ?
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires