Publié le 9 décembre 2025 à 18:10

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant
Chancel Mbemba a révélé que sa femme avait rêvé qu’il signerait un jour au LOSC. Pas franchi cet été, il semble désormais envisager une prolongation.
Du haut de ses 31 ans, Chancel Mbemba a débuté un nouveau chapitre de sa carrière l’été dernier. Après une année sans jouer, durant laquelle il était mis de côté à l’Olympique de Marseille, il a rejoint librement le LOSC à l’issue de la période estivale de transferts. « Je dois d’abord remercier le club (le LOSC), le remercier de m’avoir offert l’opportunité de venir ici (à Lille), merci pour tout », débutait-il dans un entretien accordé au média Carré sur Youtube lors duquel il revenait sur son arrivée dans le Nord.
« Avant de signer, j’ai rencontré le président Olivier Létang deux fois. Quand je me ne jouais pas à Marseille, il m’avait déjà dit qu’il voulait me prendre. Il y a un an et demi, j’avais appelé le président (Pablo) Longoria. Il avait refusé, répétait-il, après s’être déjà confié à ce sujet dernièrement. Après, avant de signer à Lille, ma femme avait fait le rêve que je devais signer au LOSC. Ma femme a rêvé que j’allais signer ici alors qu’il n’y avait rien encore, confiait-il avec un grand sourire, estimant ainsi que son arrivée chez les Dogues était la suite logique. Il y a eu une deuxième rencontre et puis la troisième, j’ai signé directement. Et je le remercie encore pour cette opportunité, parce que cela fait quand même un an que je ne jouais pas. »
Intégration facile
La sélection de la République démocratique du Congo avait permis à Chancel Mbemba de garder le rythme, disputant 11 matchs durant l’année où il était mis à l’écart à Marseille. Cela lui a permis de conserver un minimum de repères, même si des sensations doivent encore être retrouvées.
Cela peut tout de même expliquer en partie son retour rapide (11 apparitions, 861 minutes) à la compétition. Ce n’est néanmoins pas tout, puisque l’effectif du LOSC lui a facilité les choses : « Je travaille, et puis c’est aussi parce qu’il y a un très bon groupe. Quand j’ai signé, j’ai rencontré le coach, Bruno (Genesio), son staff et puis les joueurs. Il y a directement eu le feeling, comme si j’intégrais une grande famille », révélait-il, reconnaissant.
« Une prolongation ? On l’attend, on l’attend »
« Tout le monde m’a accueilli facilement, de façon très tranquille. Maintenant j’en profite et je travaille chaque jour, chaque jour, pour essayer d’aider mes coéquipiers à l’entraînement, poursuivait Chancel Mbemba. Ce n’est pas facile après ne pas avoir joué pendant un an, notamment la vidéo et la tactique, mais chaque jour, on travaille pour progresser petit à petit. Être dans un club qui joue l’Europe m’aide, c’est aussi pour ça que c’était un critère. Il fallait que je reste en Europe pour être performant, garder mon niveau, jouer la CAN et la Coupe du monde », détaillait-il ainsi, justifiant en partie son choix au détriment d’autres destinations telles que pouvait l’être l’Arabie saoudite.
Prolongation envisagée
Chancel Mbemba concluait ses confidences par une projection sur l’avenir. Il refusait d’abord de donner une date sur son retour en pleine forme : « Il faudra revenir me voir à la fin du championnat pour voir si on a revu le vrai Chancel. De mon côté, je continue à travailler », répondait-il en souriant. « J’en parlerais avec le président », riait-il.
Chancel Mbemba tendait alors une perche à son interlocuteur : « Et d’une prolongation ? », le questionnait-il. Il répondait spontanément : « Pourquoi pas (rire), on l’attend. On l’attend », répétait-il, comme s’il l’envisageait. L’international congolais est, pour rappel, lié au LOSC jusqu’en juin 2026. Ce genre de cas se conclut généralement en fin de saison au Domaine de Luchin.
Nos partenaires


Nos partenaires





