Publié le 14 octobre 2025 à 10:00

Crédit Photo : Ahmad Mora/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ancien pensionnaire du LOSC et capitaine du Cap-Vert, Ryan Mendes a vécu une soirée historique ce lundi. Son pays est qualifié pour la Coupe du monde 2026, une grande première.

Il y a des journées destinées à l’histoire. Ce lundi, le Cap-Vert s’est subitement mis à l’arrêt. Sur décision du gouvernement, il était possible de stopper ses activités ordinaires pour suivre les exploits sportifs de leurs représentants : opposés à l’Eswatini, ces derniers pouvaient offrir une toute première qualification pour la Coupe du monde à leur pays. Les écoles ont fermé, les bureaux se sont vidés, et tout ça, ce n’était pas pour rien.

Porté par son peuple, le Cap-Vert a nettement dominé son adversaire. Dailon Livramento (48′), Willy Semedo (54′) et Stopira (90+1′) ont permis aux Capverdiens de remporter un succès retentissant (3-0) et de vivre une soirée de fête. Ryan Mendes, du haut de ses 35 ans, évolue toujours au sein de leurs rangs, dans lesquels il occupe même un rôle prépondérant avec le brassard de capitaine sur le bras. Le nom de l’ancien Lillois, il a défendu les couleurs du LOSC à 74 reprises de 2012 à 2016, est ainsi entré dans l’histoire. Il compte 90 sélections (22 buts, 7 passes décisives) avec le Cap-Vert.

Une juste récompense

Cette qualification est la juste récompense d’une progression linéaire du Cap-Vert ces dernières années. Jamais apparu à la Coupe d’Afrique des Nations avant 2013, ce petit pays insulaire de 524 000 habitants a participé à quatre des six dernières éditions. Il a même atteint les quarts de finale en 2023.

Les Requins bleus représentent le plus petit pays, en superficie, à se qualifier pour une Coupe du monde. Ces derniers seront au rendez-vous l’été prochain, en 2026, sur le continent américain. Un Petit Poucet enchaîne les exploits, c’est tout à fait LOSC compatible.

Un rat sur la pelouse... Succès crucial pour la Belgique de Thomas Meunier (LOSC), buteur à Cardiff
Dernière journée décisive pour les internationaux du LOSC : Le programme

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires