Publié le 14 octobre 2025 à 08:59

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malmenée depuis son entrée en lice dans ces qualifications pour le Mondial, la Belgique a rectifié le tir en se jouant du Pays de Galles. Thomas Meunier a encore marqué.

Accrochée chez elle par la Macédoine du Nord vendredi (0-0), la Belgique de Rudi Garcia devait faire face à un test ce lundi au Pays de Galles, l’un de ses meilleurs ennemis, celui qui l’avait sorti de l’Euro 2016 à Lille (1-3). L’époque n’est cependant plus la même et l’enjeu était un Mondial. En cas de victoire ou de match nul, les Diables Rouges prenaient la tête du classement. C’est chose faite.

Malmenée lors du premier quart d’heure, au point où elle concédait l’ouverture du score, la Belgique se réveillait par l’intermédiaire de Kevin De Bruyne, qui égalisait sur penalty (18′). Thomas Meunier permettait aux siens de prendre l’avantage (24′), inscrivant son dixième but pour sa 75e sélection. Dans l’autre surface, Thibaut Courtois maintenait le cap, sauvant les siens juste avant la pause (44′).

Le pressing gallois a trouvé ses limites face à l’expérience et l’efficace froideur devant le but des Belges. Ces derniers convertissaient un nouveau pénalty (pour une faute de Jordan James), encore converti par « KDB » (76′). Nathan Broadhead réduisait bien l’écart (89′), mais le suspense n’était que de courte durée. Leandro Trossard faisait une seconde fois le break (90′) à l’entrée dans le temps additionnel. La rencontre terminée (2-4), la bonne opération était belge. Les Diables Rouges virent en tête (14 points).

Match interrompu… pour un rat

Cette partie, qui permet donc à la Belgique de se replacer plus en phase avec ses ambitions, a été particulièrement. Outre des buts, six tout de même, un nouvel acteur s’est ajouté aux 25 (arbitres compris) déjà présents sur le rectangle vert. Sa deuxième période a été marquée  par l’irruption d’un invité surprise. Il s’agissait d’un rat, parvenu à se faufiler sur la pelouse du Cardiff City Stadium. L’arbitre était alors contraint de stopper momentanément la rencontre (66′).

Thibaut Courtois a tenté de l’intercepter, mais il s’est avéré plus doué avec le cuir qu’avec les animaux. C’est finalement le Gallois Brennan Johnson qui s’est chargé de poursuivre l’animal pour l’obliger à sortir des limites du terrain, pour un moment hors du temps…

Deschamps "enrage" : L'Islande de Haraldsson (LOSC) tient tête à l'équipe de France
Ryan Mendes (ex-LOSC) mène le Cap-Vert à la première Coupe du monde de son histoire

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires