Publié le 10 octobre 2025 à 09:52

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Invité sur le plateau de l’After Foot ce jeudi, dont le plateau s’est invité au Domaine de Luchin, Olivier Giroud est revenu sur ses premiers mois au LOSC qu’il considère comme étant une réussite.
C’était l’une des grandes surprises de l’été : le LOSC s’offrait les services d’Olivier Giroud (39 ans) au début de l’été. Dès le 1er juillet, il était présenté aux médias et affichait son grand et beau sourire dans l’enceinte du Domaine de Luchin. Il prenait ensuite quelques semaines de repos, pour se refaire la cerise. Quatre mois plus tard, l’attaquant lillois a déjà brillé avec 3 buts inscrits en 8 apparitions.
« Je prends beaucoup de plaisir sur le terrain, et cela se voit »
Des débuts réussis ? Ils sont évidemment positifs : « Je me suis bien adapté. J’ai fait un bon début de saison, une bonne préparation, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Mon intégration s’est faite naturellement. Benjamin André l’a souligné quand je suis arrivé, en disant qu’il avait l’impression que j’étais là depuis plusieurs années. C’est la même chose sur le terrain avec Bruno (Genesio) et son staff qui font du très bon travail », explique Olivier Giroud.
Le meilleur buteur de l’équipe de France, c’est encore le cas, « prend beaucoup de plaisir sur le terrain » et estime « que cela se voit » à chacune de ses sorties. Il éprouve tout de même quelques regrets : « Même si on aurait aimé avoir quelques points de plus sur le plan comptable, je suis satisfait de ce début de saison. On n’est qu’à cinq points du leader en Ligue 1, on reste sur deux victoires en Europa League, c’est très encourageant pour la suite », juge-t-il.
🗣️ "Je me suis bien adapté, j'ai fait un bon début de saison et une bonne préparation. Mon intégration s'est faite naturellement."
🇫🇷 Olivier Giroud parle de ses débuts au LOSC au micro de l'@AfterRMC pic.twitter.com/8jqhwbYikb
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 9, 2025
Un cadre sain
Même avant son arrivée, des doutes émergeaient quant à la possibilité de voir Olivier Giroud parvenir à performer en Ligue 1. « Et c’est logique. Je disparais un peu des radars. Je dispute un match sur deux, voire sur trois, acquiesce le Lillois, compréhensif vis-à-vis des critiques. Clairement, je ne me voyais pas terminer comme ça (en difficulté à Los Angeles, ndlr). Et à un moment donné, mon agent me dit qu’Olivier (Létang) veut me parler. Je l’ai écouté et ça a matché assez rapidement. Les valeurs que partagent le LOSC sont les miennes, à savoir le travail, l’ambition et l’humilité. Je suis venu pour le projet du LOSC », a insisté l’ex-international français.
En faisant son retour en Ligue 1, ce qui n’était initialement « pas sa priorité » dans sa carrière, Olivier Giroud a retrouvé ce qu’il avait perdu. « Le fait d’avoir ce coup de fil (celui d’Olivier Létang) à ce moment-là, ça a fait tilt dans ma tête. Revenir en France, dans un championnat que je connais et plus proche de ma famille, retrouver des ambiances dans des stades pleins, ce qui est bien différent de ce que l’on vit aux États-Unis, cette adrénaline, cette compétition, et le fait de bosser avec un staff avec lequel je voulais bosser », explique-t-il.
« J’ai été accueilli comme si j’étais moi-même un Ch’ti depuis toujours »
Ce n’est pas que le discours de la direction lilloise qui l’a convaincu, mais également ce qu’il pouvait déjà connaître du LOSC : « Je connaissais déjà le Domaine de Luchin. On était venu récemment avec l’équipe de France. On s’était entraîné ici et j’avais été agréablement surpris par les infrastructures et surtout par le côté sain de ce club. Un travail remarquable est fait depuis plusieurs années. Et puis, la qualité du groupe, des jeunes, ainsi que le coach ont également joué », détaillait encore Olivier Giroud, présent pendant une heure sur les ondes de la radio RMC.
Son lien avec les supporters
Enfin, la conclusion de sa nouvelle apparition médiatique (faut-il la compter comme étant du temps de jeu ?) concerne les supporters. Ceux du LOSC, évidemment, mais également ceux de l’équipe de France.
« Finalement, je fais une dernière tournée d’au revoir », sourit Olivier Giroud, qui n’avait plus disputé un match de Ligue 1 depuis son aventure à Montpellier, club qu’il quittait en 2012 après avoir été sacré champion de France. « Je reçois beaucoup d’amour et de sympathie des Français. Mes premiers buts ? C’était dingue. Même à Brest, il y a eu beaucoup de sympathie du côté des supporters. Et puis, je me demande si je ne suis pas le seul joueur lillois à avoir été applaudi à Lens, lâche-t-il avec un grand, un très grand sourire. On s’était tous fait la remarque en rigolant. ça fait chaud au cœur. »
Le mot de la fin était pour les Dogues, le peuple lillois : « Beaucoup de supporters, quand je suis arrivé, m’ont dit qu’il n’y avait pas beaucoup de soleil ici, mais qu’il était dans leur cœur. C’est exactement ça parce que j’ai été accueilli comme si j’étais moi-même un Ch’ti depuis toujours, avouait-il avec une certaine émotion. La présentation en ville, c’était super bien, bon enfant. Et puis au stade, c’est génial aussi. Les gens me remercient d’avoir choisi Lille dans la rue. C’est aussi pour cette relation que je suis rentré en France », finissait par lâcher Olivier Giroud, ce qui ne manquera pas de toucher les supporters lillois. Il retrouvera une partie d’entre eux à Nantes le dimanche 19 octobre (20h45) prochain pour la reprise de la Ligue 1.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





