Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J14 : La barre du cent pour David, le podium et un 1000e succès historique pour le LOSC face à Brest

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Le LOSC a fait couler les Pirates du Stade Brestois ce vendredi (3-1) et s’offre ainsi la 1000e victoire de son histoire toutes compétitions confondues à domicile. Petite gourmandise, ses hommes prennent provisoirement place sur le podium.

Cette réalité statistique, tout le monde la connaît : le LOSC n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues (7 victoires, 6 nuls). Cette série, la plus longue actuellement dans l’élite, ne demande qu’à se poursuivre ce vendredi à l’occasion de la réception du Stade Brestois, qui concilie joutes nationales et européennes pour la toute première fois de son histoire cette saison. Les Pirates, dépourvus de nombreux moussaillons, ont d’ailleurs du mal à aborder la formation lilloise, qui résiste le plus souvent aux pillages. Cette fois-ci, qui mieux que Jonathan David pour les laisser à quai ? De 100 à 1000, il n’y a qu’un pas à Lille.

Le film de la rencontre

Le LOSC a pris une mauvaise habitude ces dernières semaines, celle d’encaisser des réalisations frustrantes en fin de partie. Alors pour inverser la vapeur, ses hommes prenaient les devants ce vendredi sur leur pelouse. Le match avait à peine débuté que la connexion entre Jonathan David et Edon Zhegrova faisait déjà des merveilles. Le dernier nommé centrait d’ailleurs et les Dogues obtenaient un penalty pour une faute de Le Cardinal, coupable d’avoir ceinturé Benjamin André au cœur de la surface (5′). Celui-ci, accordé après consultation de l’assistance vidéo, était transformé sans trembler par Jonathan David (7′). Le Canadien inscrivait ainsi son 100e sous les couleurs lilloises.

Amorphes, encore sur leur navire, les Pirates se contentaient d’observer passivement le jeu lillois, qui se développait tranquillement. Dans un fauteuil, les Dogues avaient tout le loisir de maîtriser le cuir et de travailler leur circuit de passes, tout en profitant des erreurs adversaires pour faire mal, très mal. Plus vicieux que les défenseurs brestois, Jonathan David se retrouvait seul à la réception d’une touche à quelques dizaines de mètres du camp adverse. Il parvenait à mystifier son vis-à-vis, Le Cardinal encore, et servait parfaitement Hakon Haraldsson pour son premier but cette saison (44′), lui qui fêtait sa première titularisation depuis le 1er septembre. C’est ainsi, avec un écart de deux buts, que les Lillois rentraient sereinement aux vestiaires.

De la sérénité ? Celle-ci s’envolait momentanément au retour des vestiaires avec la réduction du score prématurée de Ludovic Ajorque. Au cœur du jeu, en plein centre de la pelouse, Fernande-Pardo perdait le cuir et Mahdi Camara trouvait parfaitement son buteur qui remportait son duel avec Lucas Chevalier (48′). La crainte d’une deuxième période au scénario inversé était palpable dans les tribunes, et le portier devait d’ailleurs sauver les siens dans la foulée avec une pichenette bretonne qui n’était pas loin de faire mouche (52′). Ce temps fort finissait par s’estomper avec les changements de Bruno Genesio, et les entrées simultanées d’Ayyoub Bouaddi et Osame Sahraoui.

Cette nouvelle dynamique se traduit par le troisième et dernier but de la soirée pour le LOSC, et l’inarrêtable Jonathan David (69′). Après un tir du gauche de Zhegrova détourné par Bizot, le Canadien surgit pour inscrire un doublé et mettre un terme définitif aux débats. Le navire breton, en train de couler, voyait alors les opportunités lilloises s’enchaîner, d’une offensive d’Ayyoub Bouaddi (73′) à un contre son camp potentiel (77′). Ce qui est certain, c’est que le LOSC n’a plus jamais tremblé jusqu’au coup de sifflet final.

Le LOSC a fait couler les pirates ce vendredi (2-0) et s’offre ainsi la 1000e victoire de son histoire toutes compétitions confondues à domicile. Les gros chiffres ne s’arrêtent pas là, avec le cap des 100 buts explosé par Jonathan David qui, dans le même temps, devient le meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations cette saison. Enfin, Bafodé Diakité est le premier joueur à passer la barre symbolique des 2000 minutes au sein du Big-5. Quoi d’autre ? Les Dogues sont provisoirement sur le podium avec une meilleure différence de buts que celle de l’AS Monaco.

LOSC 3-1 Stade Brestois (2-0)

14e journée de Ligue 1  – Vendredi 06 novembre – 19h – 38 128 spectateurs

But(s) : David (7′, 69′), Haraldsson (44′) pour le LOSC, Ajorque (48′) pour le Stade Brestois
Avertissement(s) : André (80′) pour le LOSC, Le Cardinal (6′) pour le Stade Brestois

LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily 90′) – André, Mukau (Gomes 82′) – Zhegrova (Cabella 83′), Haraldsson (Bouaddi 62′), Fernandez (Sahraoui 62′) – David
Entraîneur : Bruno Genesio

Stade Brestois : Bizot – Zogbé, Chardonnet, Le Cardinal, Haidara – Camara (Salah 76′), Magnetti, Doumbia (Fernandes 76′) – Baldé (Del Castillo 46′), Ajorque, Pereira Lage (Sima 65′)
Entraîneur : Eric Roy

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR