Football
Merci le LOSC ! La France limite la casse vis-à-vis des Pays-Bas à l’indice UEFA
Ce n’était pas une bonne semaine européenne pour les clubs français, défaits à quatre reprises. Le LOSC et l’OL permettent tout de même à la France de limiter la casse et de conserver son avance sur les Pays- Bas à l’indice UEFA.
La cinquième journée de Ligue des Champions a été le théâtre d’un nouveau succès pour le LOSC. Vaincu pour sa première apparition dans la compétition, à Lisbonne (2-0), les Dogues ont très largement rectifié le tir avec quatre rencontres consécutives sans le moindre revers. Mieux encore, trois succès ont été engrangés, dont le dernier à Bologne (1-2) ce mercredi. Ce résultat positif a néanmoins été le seul dans la plus belle des compétitions européennes.
Les clubs français n’ont effectivement pas eu la même réussite que la formation lilloise. L’AS Monaco, en parallèle des Lillois, s’inclinait en infériorité numérique en Principauté lors de la réception du Benfica Lisbonne (2-3). De même un jour plus tôt pour le Paris Saint-Germain, battu à Munich (1-0), et le Stade Brestois, écrasé par le FC Barcelone (3-0). Les clubs engagés en Ligue Europa n’ont pas véritablement inversé la vapeur. L’OL a bien gagné (1-4) contre Qarabag, mais l’OGC Nice s’est écroulé face aux Rangers (1-4).
L’indice UEFA
Ces deux victoires en six matchs ont logiquement fait ralentir la France dans sa progression à l’indice UEFA et profité aux Pays-Bas, qui réduisent légèrement l’écart. Les clubs français ont récolté +0.571 cette semaine, contre +0.667 pour les écuries néerlandaises. Un cran plus bas, le Portugal fait encore mieux +1.275 points. Le LOSC et l’Olympique Lyonnais permettent heureusement de limiter la casse et la France semble garder le contrôle. Après cette cinquième journée, la France possède 8,642 points sur la saison en cours, soit 63,807 au cumulé sur les cinq derniers exercices. Les Pays-Bas (59,233 sur cinq ans, 7,333 cette année) représentent son premier poursuivant avec le Portugal (56,491 sur cinq ans, 10,475 points cette saison).
Mais pourquoi est-ce si important ? Cette notion abstraite qu’est l’indice UEFA possède un impact concret sur les championnats européens. Le cinquième dans ce classement sur les cinq dernières saisons, soit la France actuellement, aura quatre clubs qualifiés en Ligue des Champions en 2026-2027 (trois directs, comme le PSG, l’ASM et l’OM pour l’exercice actuel, et 1 en tours préliminaires, le LOSC). À côté de ça, le sixième indice UEFA ne rapporte que deux accès pour la Coupe aux grandes oreilles, et plus périlleux avec des tours préliminaires.
Le #LOSC et Brest quand on leur a dit qu’ils allaient détruire l’indice UEFA de la France :#LOSCRMA
pic.twitter.com/L5l0UWfn0d— PenseBet 🏀📊⚽️ (@PenseBet) October 2, 2024
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 5 jours
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier