Football
Quatre joueurs du LOSC sanctionnés, « la communication lilloise est très bonne » juge Florent Gautreau
Bruno Genesio s’est privé de Jonathan David, Thomas Meunier et Rémy Cabella, sur le banc, ainsi que de Vito Mannone, en tribunes, pour LOSC – PSG. Une mise à l’écart momentanée qui résulte de sanctions disciplinaires commentées dans les médias.
À une heure du coup d’envoi de l’un des duels les plus ardus, face au PSG, Bruno Genesio dévoilait un onze de départ sans Jonathan David, Thomas Meunier et Rémy Cabella, tous trois sur le banc. Ces choix tactiques n’ont d’abord pas été compris, tant par les supporters que par les observateurs du football français. Dans la foulée du communiqué publié par le LOSC, Daniel Riolo a fait preuve d’une certaine mesure pour commenter ces sanctions : « Tout cela dépend des règles que tu mets en vigueur. Olivier Létang est assez stricte là-dessus et il ne faut pas lui reprocher, mais quand tu vois le résultat tu peux te dire que tu ne peux pas te passer des ces trois mecs-là dans un tel match, débute-t-il, avant de nuancer. Maintenant, si l’idée est d’envoyer un message, le respect de cette règle est louable. Je n’aurais sans doute pas fait pareil, mais quel aurait été le message passé aux autres joueurs si tu restais dans le dialogue ? Laisser passer une fois veut dire que tu laisses passer une fois pour tous », lance-t-il.
L’éditorialiste, sur les antennes de la radio RMC poursuit dans ses explications : « Cela semble exagéré, mais le contexte fait que tu es très souvent obligé d’envoyer des messages très forts parce que tu as des statuts de stars dans le vestiaire, tu as vite fait d’accorder des passes droits. Si tu n’imposes pas des règles qui nous semblent presque caricaturales, tu ne peux pas tellement t’en sortir. Il faut ça pour que les joueurs comprennent et pouvoir imposer une autorité. Je pense qu’il vaut mieux faire ça que de laisser aller », détaille-t-il dans l’After Foot.
Très critique vis-à-vis des choix initiaux de Bruno Genesio, Florent Gautreau a alors pris du recul, appréciant le communiqué publié par le LOSC et sa pédagogie : « Je trouve que si c’est ça, c’est très bien géré et je trouve que la communication est très bonne. Logiquement, j’ai râlé sur la composition, mais le communiqué est intéressant sur la vie du club. Pour le groupe, cela veut dire que Genesio et le président n’ont pas peur des gros salaires du vestiaire. Deux, que les joueurs, et les cadres, doivent respecter les règles de vie commune. Cela rend plus complexe la compréhension du match », concluait-il ainsi les débats.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 7 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 2 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence