Football
C’est la fin d’un rêve, les Bleues de Hervé Renard, Kenza Dali et Amandine Henry (ex-LOSC) éliminés des JO 2024
Détentrices des occasions les plus franches, les Bleues ont été surprises en fin de match par le Brésil ce samedi (0-1). Elles sont éliminées au stade des quarts de finale des JO de Paris 2024.
Tout aurait pu être mieux pour l’équipe de France féminine ce samedi, notamment dans le dernier geste. Ses joueuses n’ont finalement pas été à la hauteur de l’événement, comme Sakina Karchaoui qui manquait l’immanquable avec un penalty trop écrasé et détourné par la portière brésilienne (16′). Delphine Cascarino avait pourtant fait parler sa pointe de vitesse, s’arrachant pour obtenir cette précieuse opportunité. Sonnées, les Bleues ont attendu que la pause se rapproche à grandes enjambées pour retrouver un allant offensif. Griedge Mbock a surgi pour claquer une tête puissante qui s’est écrasée sur la transversale (41′) quand Sandy Baltimore voyait sa tentative être déviée devant les cages (45+1′).
De retour des vestiaires, Constance Picaud a été contrainte à la parade d’entrée (46′), action symbolique pour le Brésil qui n’avait pas été dangereux jusqu’ici. À l’heure de jeu, Marie-Antoinette Katoto manquait l’ouverture du score de la tête, pas assez rabattue. Cascarino avait encore fait le job. Les Bleues ont ensuite poussé, à l’image des changements réalisés par Hervé Renard, mais n’ont jamais réussi à faire la différence. À l’inverse, les Brésiliennes n’attendaient qu’une erreur pour cueillir à froid la bande de l’ancien entraîneur du LOSC. À dix minutes du terme, Gabi Portilho profitait d’une erreur de concentration de la défense tricolore pour inscrire le seul et unique but de cette rencontre (82′, 0-1).
😩 Oh l'ouverture du score du Brésil dans les dernières minutes face aux Bleues ! Portilho profite d'une grosse erreur de la défense française… #Paris2024, ça se passe sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/8bSMYCauoz
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 3, 2024
L’équipe de France s’est ensuite ruée vers l’avant, se mettant en danger sur des contres comme celui conclu par un poteau de Ludmila da Silva. Il y a bien eu 16 minutes d’arrêts de jeu, mais même ce laps de temps supplémentaire n’a pas été exploité. Il y a eu des occasions, au moins quatre ou cinq consécutives, en vain. Les secondes défilaient jusqu’au coup de sifflet, au grand dam des Bleues, éliminées sans gloire. Comme au Mondial l’an dernier, le chemin s’arrête avant les demi-finales. Le pari Hervé Renard n’a pas eu l’effet escompté.
Éliminée des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France féminine a concédé une défaite historique face au Brésil. En douze affrontements, elle n’avait jamais plié l’échine jusqu’ici avec sept victoires et cinq nuls. Cette série a pris fin au pire des moments. Les Bleues s’inclinent et chutent au stade des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce cap est un véritable obstacle pour elles, qui n’ont pas réussi à le surpasser sur 7 des 8 tournois internationaux (Coupe du monde, Championnat d’Europe et JO) qu’elles ont pu disputer.
La réaction de Hervé Renard
Il ne le savait pas encore, mais Hervé Renard vivait ses derniers instants sur le banc de l’équipe de France ce samedi sur la pelouse de la Beaujoire. La fin de sa pige au cœur du football féminin se conclut par un match durant lequel ses troupes, les Bleues, auront à ses yeux manqué d’efficacité : « Ce soir, l’équipe de France féminine n’est pas récompensée du match qu’elle a fourni. Quand on est éliminé mais qu’on produit une prestation triste, pâle, et qu’on ne fait pas ce qu’il faut, c’est frustrant. Là, que dire ? C’est arrivé de nombreuses fois, c’est le football. Les filles ne sont pas récompensées de tous les efforts qu’elles ont faits. Ce soir, elles ont fait le match qu’il fallait faire, contre une équipe un peu spéciale. Le football n’en sort pas vainqueur, mais le Brésil est en demi-finales et la France n’a pas su passer l’obstacle avec un penalty raté, une barre, des occasions. On n’a pas été assez réalistes. Elles n’ont jamais renoncé, elles ont continué, elles ont insisté, jusqu’à faire une petite erreur sur un contre. On s’est fait surprendre une fois. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est que tout le staff méritait beaucoup mieux. Il faut savoir parfois avaler des couleuvres, c’est comme ça, c’est le foot », a-t-il lancé dans des propos relayés par L’Equipe.
France – Brésil : Le résumé vidéo
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 7 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 3 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence