Football
Quinze derniers jours décisifs, Bruno Genesio se dit « tranquille » vis-à-vis du mercato du LOSC

Nouvel homme fort à la tête de l’équipe première du LOSC, Bruno Genesio a brièvement évoqué le mercato estival à Gand. Dans la communication, il a tenu un discours similaire à celui de sa direction, avançant avec prudence.
Depuis le 10 juin dernier, les clubs français se sont lancés dans une énième période mercantile estivale. En ce qui concerne le LOSC, les mouvements se sont enchaînés, un par semaine. Ethan Mbappé (17 ans) a été le premier a posé ses valises au Domaine de Luchin, débarquant libre le 04 juillet. Sept jours plus tard, un autre milieu de terrain suivait ses pas. Le Belge Ngal’ayel Mukau (19 ans) était arraché au FC Malines, recruté pour cinq millions d’euros. Ironie du calendrier, c’est le jeudi suivant, ce jeudi 18 juillet, que Leny Yoro a mis les voiles, s’engageant définitivement avec Manchester United lors d’une opération record. Un départ (hors fin de contrat), deux arrivées, c’est ainsi que les Dogues ont entamé leur marché, avec la jeunesse comme adjectif synonyme à chaque opération.
« C’est lors de la deuxième quinzaine d’août que les clubs s’excitent un peu plus »
Cela ne correspond pourtant pas, pour le moment, aux déclarations de Bruno Genesio, récemment nommé à la tête de l’effectif lillois : « Évidemment, il y a beaucoup de jeunes joueurs intéressants, mais je pense que l’on a aussi besoin d’avoir des joueurs d’expérience supplémentaires dans l’effectif. C’est ce sur quoi on va s’atteler », lançait le technicien lors de sa conférence de présentation, insistant donc sur son envie de voir des renforts d’expérience être enrôlés.
Ce mercredi, vainqueur à Gand, le LOSC a laissé briller sa classe biberon. Vingt ans, c’était la moyenne d’âge du onze aligné par Bruno Genesio lors de la deuxième période de son opposition amicale avec le KAA Gent (0-1). Au coup de sifflet final, en zone mixte, il ne laissait pas filtrer le moindre sentiment d’inquiétude vis-à-vis de ses priorités mercantiles : « Les choses ont été clairement dites en début de saison par le président donc je ne m’intéresse qu’à ce qui a été dit. Concernant les droits TV, il y a un accord qui a été trouvé. Est-ce que ça peut jouer sur le mercato global ? Peut-être. On voit que pour l’instant c’est très calme, mais souvent en début de mercato, ce n’est pas non plus là où ça s’affole le plus. On sait bien que c’est notamment lors de la deuxième quinzaine d’août que les clubs s’excitent un peu plus. Je suis très tranquille par rapport à ça », confiait-il à notre micro dans les entrailles de la Planet Group Arena.
Ce discours, traduisant une certaine sérénité, a été imité ce vendredi par Olivier Létang, président du LOSC : « Aujourd’hui, on a déjà la certitude de jouer l’Europa League. C’était l’objectif. […] On est dans un marché particulier et complexe avec la baisse des droits TV. Des discussions sont en cours. On avance »low profile », sans dépenser l’argent qu’on n’a pas. Mais comme d’habitude, tout va s’accélérer dans les quinze derniers jours du marché », conclut-il également dans des propos accordés à L’Equipe. Malgré les échéances précoces à venir, les Dogues ne sont pas prêts de se laisser happer par la précipitation. À ce jour, comme évoqué depuis plusieurs jours, des pistes sont étudiées au milieu de terrain, sur l’aile gauche et en défense centrale, en plus de celle menant à Thomas Meunier, proche du LOSC.