Rejoignez nous !

Football

La fin du rêve, l’équipe de France chute en demi-finales de l’Euro 2024

Publié

le

Crédit Photo : Justin Setterfield/Getty Images

Opposée à l’Espagne ce mardi, l’équipe de France a été contrainte de s’incliner (1-2), tombant en demi-finales de l’Euro 2024. C’est la fin d’une belle aventure en Allemagne.

Sans Antoine Griezmann ni Eduardo Camavinga, sur le banc, les Bleus évoluaient en 4-3-3 avec pour volonté de faire mal à une formation espagnole habile avec le cuir. Ces choix se sont avérés payants, du moins pendant les dix premières minutes. Tant décriée depuis le début de la compétition, l’équipe de France a déjoué ses vieux démons d’entrée en inscrivant son premier but dans le jeu. Alerté sur son côté, Kylian Mbappé enroule un centre au second poteau. Randal Kolo Muani surgit et décoche une tête qui finit sa course au fond des filets (0-1). Les Français célèbrent, laissent exploser leur rage, peut-être un poil trop.

Sur un nuage, il ne faudra que quelques minutes pour l’Espagne renverse totalement la situation. Sensation de l’Euro, Lamine Yamal fixe Rabiot par un crochet puis enroule une frappe instinctive qui percute le poteau sous la lucarne opposée (21′). Dans ce genre de cas, il faut se taire et admirer. Mike Maignan était pourtant si proche du cuir. Aux abois, les Bleus couleront dans la foulée. En panique suite à une incursion puis une frappe de Dani Olmo (25′), Jules Kounde déboule et marque contre son camp. L’équipe de France avait si bien démarré, mais a perdu le fil en une poignée de minutes.

Au cours de la seconde période, l’Espagne fera ce qu’elle sait faire le mieux, maîtriser le cuir au détriment de Bleus à la peine, même lorsqu’il fallait s’évertuer à presser. Ces derniers ont pourtant eu une flopée de situations en contre attaque, mais ont de nouveau perdu leur efficacité. En dedans durant toute la compétition, Kylian Mbappé a eu les plus belles opportunités (57′, 86′). Ses tentatives sont néanmoins passées loin des cages. Bradley Barcola a bien tenté de faire chavirer la Roja, mais il était bien trop seul pour tout faire basculer. Les minutes se sont écoulées, s’égrenant peu à peu sous les regards d’un banc sous haute tension. Le regard vide, tous étaient impuissants et c’est devant leurs yeux, là, que la route de l’équipe de France s’arrête, au stade des demi-finales de l’Euro 2024 (2-1). Elle était forte, mais n’a pas pu compter sur ses individualités pour aller encore un cran plus haut.

Espagne 2-1 France (2-1)

Les buts : Kolo Muani (9′) pour la France, Yamal (21′) et Olmo (25′) pour l’Espagne

France : Maignan – Kounde, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté (Griezmann 62′), Tchouaméni, Rabiot (Camavinga 62′) – Dembélé (Giroud 79′), Kolo Muani (Barcola 62′), Mbappé
Entraîneur : Didier Deschamps

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR