Publié le 23 juin 2024 à 14:42

Adepte d’un jeu offensif, Bruno Genesio possède des statistiques flatteuses dans le camp adverse. Une autre manière de poursuivre l’héritage de Paulo Fonseca.
Il y a un peu moins d’une vingtaine de jours, le LOSC tournait une page de son histoire en officialisant le départ de Paulo Fonseca au profit de l’arrivée de Bruno Genesio. Requinqué après six mois loin des terrains, le technicien de 57 ans débarque dans le Nord avec la réputation de ne pas être frileux, plutôt un bon point pour poursuivre l’héritage portugais chez les Dogues. Du côté de l’OL puis au Stade Rennais, il affiche une moyenne de 2,01 buts inscrits par ses équipes à chaque match. S’il fait partie des coachs les plus prolifiques du football français, il est surtout le seul à être parvenu à conserver une moyenne aussi élevée en ayant franchi le cap des 100 rencontres disputées en Ligue 1 au 21e siècle.
Ses statistiques offensivement flatteuses, répertoriées par le LOSC, devront néanmoins résister à un effectif qui s’était contenté d’une moyenne de 1,52 buts par match au cours de l’exercice écoulé, moyenne grandement relevée par les 19 réalisations inscrites par Jonathan David. Ce dernier justement, meilleur buteur de la formation lilloise au 21e siècle, possède un bon de sortie. Son départ pourrait grandement fragiliser la ligne offensive nordiste, où seul Edon Zhegrova (en plus du Canadien) s’est montré capable d’enchaîner les réalisations cette saison. Dans une telle situation, il faudra compter sur le marché des transferts pour trouver la relève, à moins qu’Andrej Ilic parvienne à saisir cette chance pour briller après six mois passés à l’infirmerie, malgré lui. Option encore plus improbable, le retour sur le devant de la scène de Mohamed Bayo, auteur de cinq réalisations la saison dernière lors de son prêt au Havre AC. Bruno Genesio peut se retrousser les manches, mais peut compter sur le soutien des supporters lillois, parvenus à sublimer les Dogues à domicile ces deux dernières années.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires




