Rejoignez nous !

Football

Droits TV : La Chaîne 100% Ligue 1 présentée par la LFP, certains présidents inquiets

Publié

le

Crédit Photo : Juan Mabromata - Pool/Getty Images

La Ligue de Football Professionnel a présenté en détails son projet de création d’une chaîne 100% Ligue 1. Tous les présidents de club n’ont pas été totalement convaincus.

Ce vendredi, au siège de la Ligue de Football Professionnel situé au boulevard de Courcelles, les dirigeants des clubs français étaient réunis, la majorité présente en visioconférence. Comme attendu et annoncé depuis plusieurs jours, une présentation du projet de création de chaîne 100% Ligue 1 a été réalisée par Benjamin Morel, directeur général de LFP Médias.

Durant sa présentation, il a confirmé que l’ensemble des distributeurs potentiels avait été contacté, des fournisseurs d’accès à internet (Bouygues, Free, Orange et SFR) à des plateformes 100% digitales. Si seul Canal+ n’est pas encore en contact avec la LFP, faute de réponse, elle prévoit que le groupe soit de la partie, ne l’imaginant pas rester insensible jusqu’au bout. Dans le même temps, la création d’une application est en cours de réflexion. En plus de la diffusion des rencontres, des VOD, des résumés de matchs, un jeu Fantasy Ligue 1 ou encore une expérience personnalisée seront proposés. Une diffusion linéaire est prévue du vendredi soir, 19 heures, au dimanche à minuit.

En ce qui concerne le prix, qui fait tant parler depuis plusieurs semaines, la Ligue de Football Professionnel n’a pas changé son fusil d’épaule : « le prix d’un abonnement à 25 euros (30 TTC pour L’Equipe) sur 10 mois a été acté », indique RMC Sport, qui souligne les interrogations de certains présidents, tels que Jean-Pierre Rivière à Nice. Ce dernier trouve ce montant excessif et l’a fait savoir sans pour autant que des débats ne naissent. La LFP ambitionne un chiffre d’affaires net de 578 millions d’euros en moyenne par an pour la période 2024-2029 et vise jusqu’à 3,3 millions d’abonnés. Une nouvelle fois, certains présidents sont montés au créneau (Jean-Michel Roussier, Le Havre AC), mais Vincent Labrune a évoqué deux arguments : le fait de proposer l’intégralité des rencontres et… d’être distribué par Canal.

La grande problématique concerne l’impact économique pour les clubs alors que les prochains versements des droits TV sont habituellement programmés pour les mois d’août et d’octobre. Dans l’incapacité de donner une réponse concrète, la LFP a repoussé cette interrogation au mois prochain, espérant toujours que certains acteurs bougeront à l’approche du coup d’envoi de la Ligue 1, prévu le week-end du 18 août. À ce jour, aucune décision définitive n’a encore été prise.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR