Rejoignez nous !

Football

Saison 2023-24 : Une utilisation moins fréquente, mais plus rapide de la VAR en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Alexander Hassenstein/Getty Images

Six ans que la VAR a été installée en France afin d’offrir une assistance aux arbitres sur leurs prises de décisions. Cette année, son utilisation a été moins fréquente, mais jugée plus efficace en Ligue 1.

Cela fait désormais six saisons que la VAR est utilisée dans le championnat de France de Ligue 1. Cette année, son utilisation a été moins fréquente que lors de l’exercice précédent. Au total, elle a été appelée 3,1 fois en moyenne au cours des rencontres du championnat. Un chiffre en baisse qui était de 3,3 % en 2022-23. Sur ces interventions, la VAR a permis de corriger 89 erreurs manifestes, soit un total de 72 % de mauvaises décisions rendues bonnes, rapporte le site officiel de la Ligue 1.

L’utilisation de la VAR prend également moins de temps par rapport à la saison dernière. Cette année, il fallait compter une minute et 28 secondes (contre 1 minute et 41 secondes la saison précédente) pour qu’elle intervienne. Durant ses interventions, 23 buts ont été annulés alors qu’ils avaient été accordé à tort quand 19 ont été accordés après avoir été initialement refusés. Enfin, onze cartons rouges ont été distribués avec l’aide de la VAR.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR