Publié le 30 mai 2024 à 17:39

En juin, la FFF doit voter pour ou contre la mise en place d’une compétition parallèle pour les équipes réserves des formations professionnelles. Le LOSC, de son côté, est déjà en phase de réflexion.

Les réformes s’enchaînent et se succèdent à tous les étages du football français, et celle à venir impactera le LOSC et son équipe réserve. En plus des divisions traditionnelles, la Fédération française de football étudie la possibilité de créer une compétition parallèle pour les équipes Pro 2 des formations présentes au sein du monde professionnel. En juin prochain, elle doit se rassembler et voter pour ou contre la mise en place d’un tel fonctionnement. Ce nouvel étage réservé aux joueurs en post-formation se diviserait en deux poules avec une phase régulière de huit matchs puis des play-offs, soit douze matchs supplémentaires maximum sur une saison.

Récemment interrogé à ce sujet, c’était au mois d’avril, Stéphane Pichot, entraîneur de l’équipe réserve au LOSC, se montrait plutôt mitigé vis-à-vis de cette nouvelle, nuancé : « Ce sont des opportunités, après il faut voir si c’est judicieux pour nous. Je pense que toute la direction va se mettre autour d’une table pour voir si ça l’est. On est quand même très frontalier et des matchs internationaux, on en fait déjà contre Bruges, contre des clubs hollandais… On a déjà la chance de pouvoir faire beaucoup de matchs contre des équipes réserves. Il faudra voir aussi en fonction des effectifs, voire si on est suffisamment nombreux pour deux championnats. Je sais qu’ils en discutent (les dirigeants lillois), mais je ne connais pas la position du club pour le moment. Ils prendront une décision dans l’optique de faire progresser les jeunes le plus vite possible, j’en suis certain », a-t-il simplement conclu à notre micro.

Vidéo : Tiago Santos dans ses œuvres, révélation du côté du LOSC
Edon Zhegrova feu-follet du LOSC, tout de même moins brillant que Nicolas Pépé

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires