Rejoignez nous !

Football

Rémy Cabella (LOSC) parmi les meilleurs distributeurs à son poste au sein du Big-5

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Il y a quelques jours de cela, l’Observatoire du Football CIES a publié un rapport, l’analyse des performances techniques dans six zones de jeu, dont la distribution, domaine dans lequel Rémy Cabella s’illustre.

Certains spécialistes de l’analyse ne comptent pas leurs heures et autant dire que les docteurs Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson n’ont pas chômé en réalisant l’analyse du niveau de performances des joueurs de champ dans six domaines, dont l’un d’entre eux n’est autre que la distribution. Dans ce secteur, les individualités les plus performantes sont les milieux de terrain défensifs/centraux, suivi des défenseurs centraux puis des latéraux et des milieux offensifs dans des proportions similaires. Dans ce secteurs de jeu, Rémy Cabella (34 ans) est l’un des éléments les plus brillants.

Pour calculer l’efficacité des individualités observées en ce qui concerne la distribution, l’Observatoire du Football CIES se base sur l’indice de répartition. Celui-ci prend en compte les passes des joueurs reçues par un coéquipier dans le tier adverse en fonction de la moyenne enregistrée par son équipe pour réduire l’impact du collectif sur l’individu. Ce premier résultat trouvé est alors corrigé par le taux de réussite de ces passes ainsi que le niveau sportif des matchs disputés. Au sein des cinq grands championnats, Téji Savanier est le milieu offensif le plus efficace dans ce domaine avec un indice de 78,1 quand Rémy Cabella est dixième avec un indice de 60,4. Les deux Tricolores restent néanmoins bien loin de l’efficacité de Toni Kroos et Granit Xhaka, détenteurs des meilleurs indices de répartition au sein du Big-5.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR