Rejoignez nous !

Basket-ball

Pro B – J28 : Coup de collier en prolongation, le Lille Métropole Basket réalise un grand coup à Poitiers

Publié

le

Articlé rédigé par Mathis Hardouin. Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Après trois succès de rang et un court revers sur le parquet du leader rochelais, le Lille Métropole Basket s’est fait peur mais s’impose sur le fil à Poitiers après d’âpres prolongations. Cette victoire permet aux Lillois de maintenir leur regard tourné vers les play-offs.

Le Lille Métropole Basket voyage bien cette saison et le début de match tonitruant des RedGiants a confirmé cet allant à l’extérieur. En moins de trois minutes, le tableau affichait déjà 9 à 0 en faveur de Lillois agressifs. En défense, les joueurs de Maxime Bézin donnaient le ton d’entrée. Leur bonne présence au rebond expliquait cette mise en route encourageante, malgré une fragile adresse au tir (36% au premier quart-temps). Le collectif poitevin n’avait certainement pas imaginé un tel scénario et ne mit pas longtemps à réagir. Revenus rapidement à hauteur dans le deuxième quart-temps, grâce à une précision insolente à longue distance, les Poitevins profitaient d’une petite baisse d’intensité du côté du LMB. Fort heureusement pour les RedGiants, cette mauvaise passe ne durera pas. Ils repartaient de l’avant et décrochaient le score de parité dans ce quart-temps pour conserver quelques longueurs d’avance à la pause (36-42).

Le LMB s’est fait peur

Emmenés par un Marcus Santos-Silva toujours aussi précieux (10 points, 6 rebonds à la MT), les joueurs du LMB avaient à cœur de poursuivre leur ouvrage. Pas aidés par une adresse en berne aux lancer-francs (7/14 avant le dernier quart-temps), les RedGiants pouvaient compter sur leur solidité défensive pour tenir en respect leurs adversaires du soir. L’habituel canonnier lillois Lucas Bourhis s’offrait une action de grande classe à quatre points et redonnait de l’air à son équipe (49-54, 26min16). Le LMB faisait toujours la course en tête. Meyniel, Bourhis puis Vujic refroidissaient un peu plus la salle Saint-Éloi de Poitiers (65-75, 35min40). Les Poitevins ne se laissèrent néanmoins pas abattre, revenant même à hauteur avant de passer devant dans un money-time complètement fou. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les Lillois subissaient et se précipitaient, laissant le doute s’immiscer. Malgré une rencontre dominée de bout en bout, Maxime Bézin voyait ses hommes perdre pied et Jonathan Jeanne marqua le panier de la prolongation (80-80).

Santos-Silva et Bourhis mènent Lille à la victoire

Dans les ultimes instants, le LMB trouva la ressource nécessaire pour prendre les devants. Lucas Bourhis continuait son festival et inscrivit trois points déterminants à une minute du terme (86-94). Si Poitiers crut en sa bonne étoile jusqu’au bout, Marcus Santos-Silva se chargea de doucher leurs derniers espoirs et sonna le gong d’un dunk rageur. (91-96). Auteur d’un double-double (25 points, 11 rebonds), il est avec Lucas Bourhis un grand artisan de cette huitième victoire à l’extérieur. Tout n’a pas été parfait pour les RedGiants, mais ils ont montré du caractère. En se replaçant dans le top 8, le LMB réalise un grand coup et peut envisager la fin de la saison avec excitation. L’équipe de Maxime Bézin s’apprête maintenant à enchaîner deux rencontres cruciales à la maison, face à Evreux (9/04), puis face à Pau (12/04), un concurrent direct pour les play-offs.

QT1QT2QT3QT4ProlongationTotal
Poitiers142222221191
LMB202219191696

Lille : Eyoum 5 , Suka-Umu 11, Santos-Silva 25, Meyniel 6, Eyenga 6, Loubaki 4, Bourhis 21, Dzellat-Diakeno 6, Lasserre 2 , Vujic 10, article par Mathis Hardouin.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR