Football
Le LOSC, une fragilité historique dans les premières secondes d’une rencontre
Face au Stade Rennais, le LOSC se faisait surprendre dès le coup d’envoi. Il s’agit là d’une bien mauvaise habitude. Au 21ème siècle, c’est la huitième fois qu’un but est concédé par les Dogues à la première minute de jeu.
Le LOSC a été cueilli d’entrée par le Stade Rennais à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Un but à la première minute de jeu inscrit par Ludovic Blas qui gâchait les festivités organisées pour fêter le retour d’Eden Hazard. Cette mauvaise surprise n’est pas un cas isolé, ni pour le Stade Rennais, ni pour le LOSC. En effet, les Bretons sont, selon les statistiques d’Opta, l’équipe à avoir le plus marqué à la première minute en Ligue 1 au 21ème siècle, à égalité avec les Girondins de Bordeaux. Au total, ce sont sept buts qui ont été inscrits entre le coup d’envoi et la 59ème seconde de jeu par les deux formations.
A l’inverse, le LOSC est la plus mauvaise défense durant cette courte phase de jeu avec huit buts concédés. Si la statistique prend en compte l’ensemble du 21ème siècle, ce total a grimpé en flèche ces dernières années. Depuis la saison 2021-22, ce sont quatre buts qui ont été inscrits contre le LOSC dès le coup d’envoi. Le Stade Rennais en a d’ailleurs mis trois à lui tout seul avec Amine Gouiri (2022-23, victoire du LOSC 1-3), Ludovic Blas (2023-24, 2-2) et Olivier Sorlin (2001-02, victoire du Stade Rennais 4-0). Le PSG aime aussi châtier le LOSC d’entrée. Kylian Mbappé (2022-23, victoire du PSG 1-7) ou Maxwell (2014-15, victoire du PSG 6-1) ont goûté à la joie de marquer dès les premières secondes. Kasper Dolberg et l’OGC Nice ont également asséné un coup de massue sur la tête des Lillois. C’était pour le retour de Christophe Galtier à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy et la large victoire niçoise (4-0) lors de la saison 2021-2022. Une mauvaise manie à laisser de côté…
1 – Aucune équipe n’a inscrit plus de buts dans la 1re minute de jeu en Ligue 1 que Rennes au 21e siècle (7 – à égalité avec Bordeaux). En revanche, Lille est l’équipe qui a encaissé le plus de buts dans la 1re minute de jeu en championnat sur la période (8). Précoce. #LOSCSRFC pic.twitter.com/GCfIaICvXs
— OptaJean (@OptaJean) March 10, 2024
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« Toutes nos excuses », l’AC Milan de Paulo Fonseca (ex-LOSC) co-leader provisoire en Serie A