Football
France Olympique : Les adversaires de Chevalier, Diakité et Yoro pour les JO de Paris 2024

Le tirage au sort du tournoi de football olympique masculin a eu lieu ce mercredi. L’équipe de France Olympique, pour laquelle postule Diakité, Chevalier et Yoro, connaît désormais l’identité de ses adversaires, ou presque.
En juillet prochain, l’équipe de France olympique de football devra enchaîner les belles performances afin de briller devant son peuple lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mercredi avait lieu le tirage au sort dévoilant la composition des groupes pour la première phase de la compétition. En plateau, sur les ondes de la radio RMC, Thierry Henry n’affichait aucune préférence avant que ce rendez-vous n’ait lieu : « Je n’ai pas de préférence, on respecte tout le monde et ça va être difficile. En poules de grand tournoi… j’en parlais avec Manu (Petit) pour l’Euro 2000 où l’on avait une poule vraiment difficile (la France avait remporté le tournoi). On s’est retrouvé dans d’autres compétitions où la poule pouvait paraître plus facile et on n’a pas mis de but (au Mondial 2000). Ce n’est pas toujours aussi évident. Il y aura des choses à étudier, regarder et à peaufiner. Il n’y a rien de facile à ce niveau-là », confiait-il.
Le tirage au sort a débuté vers 20h30, désignant le Groupe A pour l’équipe de France. Ce sont ensuite les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique qui ont été tirés. Il reste donc un peu de suspense, mais Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro peuvent potentiellement se projeter. Si leur place n’est pas assurée, leur présence dans le groupe sélectionné par Thierry Henry en ce mois de mars est un premier pas.
La composition des groupes
- Groupe A : France, Etats-Unis, Vainqueur barrage intercontinental AFC 4 – Guinée, Nouvelle-Zélande
- Groupe B : Argentine, Maroc, AFC 3, Ukraine
- Groupe C : AFC 2, Espagne, Egypte, République dominicaine
- Groupe D : AFC 1, Paraguay, Mali, Israel
Les premières impressions de Thierry Henry suite au tirage au sort : « On sait ce qu’on doit préparer. On a un amical face aux Etats-Unis lundi. Puis on se retrouvera aux JO. On va essayer d’aller le plus loin possible. On ne jouera pas d’équipes de notre continent. Encore une fois il va falloir sortir de notre poule. Rien n’est facile », a-t-il lancé dans des propos relayés par RMC Sport.
Le 𝙩𝙞𝙧𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙪 𝙨𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙅𝙊 a rendu son verdict ! 🙌
Notre 𝙀́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙊𝙡𝙮𝙢𝙥𝙞𝙦𝙪𝙚, emmenée par Thierry Henry, sera confrontée à la Nouvelle-Zélande 🇳🇿, les États-Unis 🇺🇸 et le vainqueur du barrage AFC/CAF❓
🔜 Hâte d’y être @Paris2024… pic.twitter.com/RZS9QjOXwt
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2024