Rejoignez nous !

Football

La sonorisation des arbitres bientôt expérimentée en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Clive Mason/Getty Images

La FIFA a autorisé le football français à expérimenter la sonorisation des arbitres. Celle-ci fera d’abord l’objet de tests grandeur nature avant d’être véritablement introduite en Ligue 1.

Cela fait désormais de longues semaines que l’arbitrage français doit lutter contre vents et marées alors que les incompréhensions s’accumulent, tant chez les supporters qu’auprès des joueurs, entraîneurs et dirigeants. C’est ainsi que des portes s’ouvrent afin d’améliorer la communication entre ces différents acteurs du jeu. Selon les informations récemment diffusées par L’Equipe, la FIFA a autorisé la France à expérimenter la sonorisation des arbitres. Celle-ci permettra aux arbitres de s’exprimer pour expliquer leur décision après consultation de la VAR.

Une nouveauté brièvement détaillée par Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres : « Oui, la FIFA a donné l’autorisation d’expérimenter cette pratique à plusieurs pays, dont la France. Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l’arbitre les revisionne. De notre côté, on est favorable à une sonorisation permanente. Mais la FIFA avance pas à pas. En plus, elle veut être complètement maîtresse de la technologie et l’expérimenter sur ses compétitions dans des conditions qu’elle détermine elle-même avant d’étendre à d’autres épreuves », révèle-t-il chez nos confrères.

Les premiers tests devraient être effectués en D1 Arkema lors de la phase des play-offs tandis qu’une implémentation dans l’élite est, au plus tard, espérée la saison prochaine.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR