Rejoignez nous !

Football

Arbitrage : Une utilisation plus fréquente de la VAR en cours d’étude en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Catherine Ivill/Getty Images

Les dirigeants de l’arbitrage français sont en discussion pour améliorer l’utilisation de la VAR. L’assistance vidéo pourrait ainsi intervenir plus souvent durant une rencontre. 

Depuis plusieurs semaines, les scandales d’arbitrage se succèdent sur les pelouses du championnat français. Nice, Lens ou Marseille ce week-end, Monaco, Montpellier, le Stade Brestois ou encore le LOSC les semaines précédentes, toutes ses équipes ont vécu des décisions plus ou moins litigieuses, mais aussi et surtout inexpliquées au cours de leur partie. Sur tous les terrains, l’assistance vidéo à l’arbitrage a été pointée du doigt par plusieurs dirigeants, joueurs et entraineurs de ces équipes respectives. En réaction, les responsables de l’arbitrage dans l’Hexagone ont indiqué vouloir réformer l’utilisation de cet outil prénommé le VAR dans le langage courant. Selon les informations relayées par RMC Sport, le champ d’application de cet appui arbitral pourrait avoir lieu plus souvent par rapport à ce que l’on peut connaître actuellement.

L’assistance vidéo ne peut aujourd’hui être utilisée qu’en cas de pénalty, carton rouge, hors-jeu ou pour identifier un joueur, les conditions d’utilisation resteraient les mêmes mais cette fois-ci, l’arbitre pourra visionner les images quand il le souhaite et ne sera donc plus dépendant d’une erreur jugée manifeste ou non. Le but ainsi recherché est que la VAR devienne « un élément de preuve » pour justifier et expliquer une prise de décision aux acteurs du jeu. Le gros inconvénient à cette idée est que cela engendrerait de potentiels arrêts de jeu supplémentaires. Si la mesure est encore loin d’être appliquée, elle pourrait voir le jour avant la fin de la saison alors que ce changement ne devrait pas nécessiter l’aval de l’IFAB (International Football Association Board) ce qui aurait ralenti le processus.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR