Rejoignez nous !

Football

Le LOSC, « un groupe en capacité de réaliser de grandes choses » en quête de régularité

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Olivier Létang est apparu en zone mixte ce mercredi soir, suite à la défaite du LOSC sur l’OL (2-1). Le président nordiste a notamment mentionné un point la clé, la régularité.

Ce mardi, en conférence de presse, Paulo Fonseca avait fait part de sa confiance vis-à-vis de son groupe et de son état d’esprit : « C’est plus facile de préparer un match quand nous gagnons. L’équipe est motivée et évolue dans une bonne atmosphère. C’est plus facile », confiait-il. Ce sujet revient sur la table quelques jours plus tard, le soir même d’une défaite face l’OL (2-1) où l’état d’esprit est la source de vives interrogations. Pointée du doigt par Lucas Chevalier, cette donnée cruciale dans une rencontre l’a également été par Olivier Létang, président du LOSC. Ce dernier s’attend désormais, après une ultime piqûre de rappel, à ce que les choses évoluent dans le bon sens du terme. Il est aujourd’hui à la recherche de régularité dans les performances : « On avait parlé aux joueurs avant Clermont. Paulo leur avait reparlé avant ce match-là, en disant qu’il fallait conserver ce niveau. On ne peut pas être au top une fois, puis la fois d’après un cran plus bas. C’est impossible. Il faut être consistant, toujours à un très haut niveau et si l’on veut atteindre de belles choses et faire de grandes choses d’ici la fin de la saison, il faudra que l’on apprenne. J’espère que cela va servir de leçon à un certain nombre de garçons, de joueurs. »

Depuis le début de la saison, le LOSC affiche deux visages, l’un à domicile et l’autre en terres hostiles, et deux dynamiques opposées. Sur sa pelouse, celle de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, la formation nordiste est quasiment imprenable, seul le Stade de Reims est parvenu à l’y faire tomber depuis le début de la saison. En terres hostiles, la situation est opposée et elle peine à s’y imposer. Une réalité statistique frappante, même pour Olivier Létang, qui n’a néanmoins pas de solution(s) dans l’immédiat : « Faut-il modifier la préparation des matchs à l’extérieur ? C’est une excellente question, mais il faudra en parler au staff. Je pense que ce groupe est en capacité de réaliser de très grandes choses, sous réserve que l’on est un niveau de consistance à tous les matchs. Je parle d’âme et d’un état d’esprit qui soit différent. »

Le bilan dom/ext du LOSC cette saison (TTC)

  • à domicile : 13 victoires, 2 nuls, 1 défaite
  • à l’extérieur : 2 victoires, 9 nuls, 3 défaites

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR