Rejoignez nous !

Football

Onze anciens du LOSC en quarts de finale de la CAN, des duels « fratricides » à venir

Publié

le

Crédit Photo : Simone Arveda/Getty Images

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations se sont achevés ce mardi et nombreux sont les anciens joueurs du LOSC encore présents dans la compétition.

La Coupe d’Afrique des Nations bat son plein en Côte d’Ivoire. Ce mardi soir, les huitièmes de finale se sont achevés avec la défaite du Maroc. Les coéquipiers de Sofiane Boufal, forfait pour cause de blessure musculaire, se sont inclinés face à l’Afrique du Sud, surprise de la compétition. Les Lions de l’Atlas ont été vaincus (2-0) avec notamment un pénalty manqué d’Achraf Hakimi qui avait la balle d’égalisation au bout du pied. L’un des grands favoris de la compétition sort donc en huitièmes de finale dans une CAN marquée par les surprises. L’Angola peut également être considérée comme l’une des nations inattendues. Titulaire au milieu de terrain, l’ancien lillois Show participe au parcours fabuleux de son équipe. En huitièmes de finale, les Angolais ont largement défait la Namibie (3-0) malgré l’expulsion de leur gardien à la 17ème minute. Les Namibiens ont également vu rouge avec l’ancien lillois Lubeni Haukongo expulsé à la 40ème minute.

Un choc aux allures de finale avait lieu pendant ces huitièmes de finale. La Côté d’Ivoire de Jonathan Bamba et Nicolas Pépé faisait face au Sénégal de Fodé Ballo-Touré et Idrissa Gueye. Pourtant seule nation à réaliser un 3/3 en phase de poules, les Sénégalais sont tombés aux tirs au but face au pays hôte. Moussa Niakhaté, natif de Roubaix et passé par la formation du LOSC, a manqué le sien. Tout avait bien débuté dans cette partie pour le Sénégal qui a ouvert le score dès la quatrième minute avant de se faire rejoindre à la 86ème sur pénalty. La Côté d’Ivoire retrouvera le Mali de Yves Bissouma et Adama Traoré en quarts de finale. Les Maliens ont vaincu le Burkina Faso (2-1) de Hervé Koffi, titulaire dans les buts.

Résultats des huitièmes de finale

  • Angola (Show) 3 – 0 Namibie (Haukungo)
  • Nigéria (Osimhen) 2 – 0 Cameroun
  • Cap-Vert (Ryan Mendes) 1 – 0 Mauritanie
  • Maroc (Boufal) 0 – 2 Afrique du Sud 
  • Guinée Equatoriale 0 – 1 Guinée (Bayo, Guirassy, Jeanvier, Camara)
  • Egypte 1 – 1 Congo 
  • Sénégal (Gueye, Ballo-Touré) 1 – 1 Côte d’Ivoire (Bamba, Pépé)
  • Mali (Bissouma, Traoré) 2 – 1 Burkina Faso (Koffi)

Le Nigéria poursuit également son aventure dans la compétition. Victor Osimhen et ses coéquipiers ont écarté le Cameroun, miraculé de la phase de poules. Une victoire facile (2-0) qui a notamment été marquée par le doublé d’Ademola Lookman, servi par l’ancien lillois sur sa première réalisation. Les Nigérians devront faire tomber le piège angolais en quart de finale. La Guinée de Mohamed Bayo, Serhou Guirassy, Julien Jeanvier ou encore Aguibou Camara peut rêver bien grand en cette année 2024. Après un parcours convaincant dans leur groupe, les Guinéens se sont défaits de la Guinée Equatoriale sur la plus courte des marges (1-0). Un but inscrit par Mohamed Bayo en toute fin de rencontre qui permet à ses coéquipiers de se qualifier en quarts de finale et d’affronter le Congo, tombeur de l’Egypte aux tirs au but. Enfin, peut-être la plus grande surprise de la compétition, c’est le Cap-Vert et Ryan Mendes, lui aussi buteur héroïque de son pays. Sur pénalty, l’ancien lillois a ouvert le score à la 88ème minute face à la Mauritanie, tombeur de l’Algérie. En quarts de finale, les Cap-Verdiens devront disposer de l’Afrique du Sud.

Onze anciens lillois sont donc toujours en lice dans cette CAN et tenteront de décrocher le titre. Seuls deux pays toujours en compétition ne comportent aucun joueur passé par le LOSC. Ryan Mendes avec le Cap-Vert, Mohamed Bayo, Serhou Guirassy, Julien Jeanvier, Aguibou Camara avec la Guinée, Jonathan Bamba et Nicolas Pépé avec la Côte d’Ivoire, Yves Bissouma et Adama Traoré avec le Mali, Show avec l’Angola et Victor Osimhen avec le Nigéria, tous n’ont qu’un seul objectif, la victoire finale.

Le calendrier des quarts de finale

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR