Rejoignez nous !

Football

Le LOSC réalise son 2ème meilleur début de saison sur les dix dernières années

Publié

le

Crédit Photo : IconSport / Anthony Dibon

Le LOSC connaît un début de saison convaincant. Avec 26 points au compteur, les Dogues égalent l’un de leur meilleur total sur ces dix dernières années à ce stade de la compétition.

C’est un début de saison presque historique que sont en train de réaliser les hommes de Paulo Fonseca. Avec 26 points glanés en quatorze journées, le LOSC égale le deuxième meilleur total de points accumulés à ce stade de la compétition sur les dix dernières années. Seules la saisons 2018/2019, où les Lillois comptaient également 26 points, et la saison 2020/2021, avec 29 unités, ont vu un meilleur total à la même journée. Pour rappel, le LOSC avait terminé respectivement à la deuxième et première place du championnat. La saison dernière, au même stade de compétition, les Lillois comptabilisaient un total de 23 points, soit seulement trois de moins qu’actuellement. A la différence près qu’ils se positionnaient à la septième place du championnat, quatre points derrière l’OM, quatrième.

Où se situe cet écart de points ?

Sur le plan des confrontations directes désormais, le LOSC fait mieux face à cinq adversaires. Nantes, Nice, Marseille, Lyon et Brest ont récolté moins de points face aux Dogues par rapport à la saison dernière sur la phase aller. Les Canaris et les Brestois avaient tenu tête (1-1, 0-0) au LOSC mais se sont inclinés cette année (2-0, 1-0). Nice avait remporté le match aller (1-2) et a concédé le nul cette saison (1-1). Lyon avait remporté la rencontre (1-0) et s’est incliné sur sa pelouse la semaine dernière (0-1). Enfin, Marseille avait gagné la première manche (2-1) tout en restant muet cette saison (0-0).

Quatre équipes ont fait aussi bien cette année qu’il y a un an. Montpellier avait perdu l’année dernière (1-3) et a subi le même sort en début de saison (1-0). Lorient est peut-être la bête noire des Lillois à l’extérieur. Les Merlus avaient remporté le match au Moustoir (2-1) tout comme cette saison (4-1). Rennes a une nouvelle fois concédé le match nul face aux Lillois (2-2), tout comme lors de la première manche de l’année passée (1-1). Monaco, qui s’était incliné dans un match fou à la Decathlon Arena (4-3) est une nouvelle fois reparti sans le moindre point du Nord (2-0). Enfin, Paulo Fonseca et ses hommes font moins bien que l’année dernière face à trois formations. Toulouse est venu accrocher le match nul (1-1), alors qu’ils s’étaient inclinés il y a un (2-1). De la même façon, Lens, battu à la Decathlon Arena a remporté un point dans son antre de Bollaert lors du premier derby de la saison (1-1). Enfin, Reims, qui avait fait jeu égal avec les Lillois (1-1) s’est imposé cette saison (1-2).

Le sprint final avant les fêtes de fin d’année

Il reste désormais trois rencontres au LOSC sur cette phase aller pour continuer sur cette lancée. Face à Clermont, les Lillois tenteront de faire aussi bien que l’année dernière où ils avaient remporté le match facilement (0-2) tout comme face à Strasbourg et un match référence (0-3) en 2022-23. Enfin, face à Paris, les Lillois tenteront de ne pas revivre le même cauchemar que celui de l’exercice précédent. Une lourde défaite (1-7) dès la 3ème journée qui avait parfaitement lancé la saison…

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR