Football
Ludovic Obraniak, son départ du LOSC a été la conséquence « d’une grosse trahison »

Ludovic Obraniak aura passé cinq saisons à Lille où il aura également remporté deux titres, en y contribuant grandement. Même si l’aventure s’était bien passée, c’est en mauvais termes que le Polonais quitte le Nord lors de l’hiver de la saison 2011/2022.
Après cinq saisons complètes passées dans le Nord, Ludovic Obraniak part du côté de Bordeaux lors de l’hiver 2011/2012. Un départ du LOSC qui a été forcé à la suite de plusieurs événements successifs durant l’été. Le Polonais estimait avoir passé un cap lors de la saison précédente : « Je n’ai pas signé à Bordeaux, on m’a poussé à signer là-bas. On m’a poussé dehors. Je suis un éternel insatisfait. L’année du titre, je fais peut-être l’année la plus importante de ma carrière avec ce but en finale de Coupe de France. Je marque un des deux buts du titre quand on va gagner au Parc. Ma fin de saison est extraordinaire et je prends beaucoup de lumières alors que j’ai pris beaucoup d’ombres au long de l’année. J’étais supersub, mais je n’aimais pas ça. »
Après une fin de saison en puissance, Ludovic Obraniak décide de demander plus de temps de jeu à Rudi Garcia, entraineur de l’époque. Le technicien du LOSC lui fait alors des promesses qui ne seront pas tenues. Cela marquera le tournant dans l’aventure lilloise du Polonais : « A la fin de saison, je vais voir Rudi Garcia dans son bureau. Je lui dis que je ne voulais pas revivre une saison comme ça après avoir mis des buts importants. Il me dit que Gervinho va signer à Arsenal et que j’aurai une chance, mais que je serai en concurrence avec Dimitri Payet qui allait signer. Je dis OK et j’étais persuadé que j’allais le bouffer. A ce moment-là, Auxerre me voulait, j’étais d’accord, mais le club m’a bloqué. On me dit qu’on compte sur moi. Sauf qu’au dernier jour de mercato, Joe Cole signe. On est donc trois pour un poste. »
Après l’arrivée de l’Anglais, Ludovic Obraniak est évidemment furieux de voir qu’un troisième joueur a été recruté pour un poste seulement, surtout après avoir été bloqué. Sa décision de quitter le club six mois plus tard sera alors prise à ce moment : « J’ai la moutarde qui monte au nez. Je pars en furie dans le bureau. Je leur dis qu’il n’y avait pas de problème qu’il m’ait bloqué, mais que dans six mois j’étais parti. C’était une grosse trahison. Je veux bien reconnaître que j’étais tout le temps sur le dos du coach mais d’une loyauté incroyable. »