Publié le 16 octobre 2026 à 19:18

Maurits Kjaergaard, milieu de terrain danois du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

De passage en conférence de presse ce vendredi, veille de duel entre le LOSC et le Stade Brestois, Davide Ancelotti a commenté les premiers pas de ses recrues estivales.

Le LOSC, lancé dans un véritable marathon avec huit matchs à son programme en moins d’un mois, s’apprête à accueillir les Pirates du Stade Brestois 29. Ces derniers, septièmes en Ligue 1, se dresseront avec ambition samedi (20h45) face aux Dogues, dont les rangs ont été renforcés par sept renforts cet été.

Davide Ancelotti, qui est longuement revenu sur le chemin que doit suivre son groupe pour progresser ce vendredi en conférence de presse, a également commenté les premiers pas de ses recrues estivales. Il compte sur chacune d’entre elles, à court, moyen ou long terme.

Un premier bilan

Au cours de l’été, une période clé pour construire un effectif capable d’atteindre les objectifs fixés, le LOSC a enchaîné les mouvements : une trentaine au total, dont huit dans le sens des arrivées. Un bref premier bilan a été réalisé pour six d’entre elles par Davide Ancelotti ce vendredi.

Le technicien italien débutait par Loun Srdanovic, un joueur « qui doit encore progresser » pour espérer pouvoir bénéficier de minutes appelées « opportunité » par le staff lillois. La situation, toujours en défense, est quelque peu différente pour Tanguy Nianzou. « C’est un joueur d’expérience qui s’entraîne avec continuité. Il a joué (contre Le Havre AC, 1-0), il s’entraîne et il va nous donner beaucoup dans la ligne défensive », a assuré l’entraîneur lillois, qui a répété à plusieurs reprises pouvoir bénéficier d’un quatuor défensif de valeur avec également Alexsandro, Nathan Ngoy et Isaac Cossier.

Davide Ancelotti, qui s’amusait à compter Nabil Bentaleb parmi ses renforts estivaux, avait également quelques mots pour le Danois Maurits Kjaergaard. « Il est en train de s’adapter et, jusqu’à maintenant, il a fait de très bonnes entrées », a-t-il tenu à valoriser. Il enchaînait avec Ayase Ueda et Dikane Bakwa. « Ayase (Ueda), il n’a pas encore beaucoup joué. Il y a eu la trêve et sa blessure, mais l’efficacité qu’il a devant les buts est évidente, poursuivait-il devant les médias, enchaînant encore. Dilane Bakwa, on est très content de lui, de son niveau. »

Le dernier bilan était pour Basar Önal, pour lequel un nouveau message semble avoir été envoyé. « Il a eu des opportunités. On attend plus de lui et il le sait. Il est le premier à vouloir jouer plus. Il est dans un moment d’adaptation et nous, on est très exigeants avec lui, détaillait l’entraîneur lillois. Tout ça est vrai et on l’accompagne. »

Lire aussi :  Le Petit Jury : Alexsandro et Özer récompensés, Mukau et Haraldsson sanctionnés après Arsenal FC - LOSC

Le bilan du bilan

La conclusion était tout aussi claire. Davide Ancelotti s’est dit « très content des recrues » enrôlées par le LOSC l’été dernier. Il estime que le collectif lillois « s’est amélioré » pour pouvoir performer lors de la saison 2026-2027.

Les noms de Thato Sibiya, qui s’aguerrit encore avec l’équipe réserve après avoir participé à de premières séances d’entraînement avec les professionnels au cours de la trêve, et d’Orlando Gill, gardien numéro 2, n’ont pas été mentionnés.

  • Dilane Bakwa (24 ans) : 7 apparitions toutes compétitions confondues (374 minutes) ;
  • Ayase Ueda (28 ans) : 6 apparitions toutes compétitions confondues (382 minutes) ;
  • Basar Önal (22 ans) : 5 apparitions toutes compétitions confondues (213 minutes) ;
  • Maurits Kjaergaard (23 ans) : 5 apparitions toutes compétitions confondues (176 minutes) ;
  • Tanguy Nianzou (24 ans) : 1 appariton en Ligue 1 (90 minutes), 1 apparition en National 2 (45 minutes) ;
  • Loun Srdanovic (20 ans) : 1 apparition en National 2 avec l’équipe réserve (84 minutes) ;
  • Orlando Gill (26 ans) : 0 apparition.

Ne ratez plus rien de l'actu des Dogues : Chaque soir à 18h, on vous résume la journée en 4 liens sur WhatsApp. Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne.

Derniers articles