Rejoignez nous !

Football

LOSC : Samuel Umtiti « se sent de mieux en mieux » tant physiquement qu’avec ses coéquipiers

Publié

le

Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Devant la presse à la veille de la réception du Stade de Reims dans le cadre de la 6ème journée de championnat, Samuel Umtiti est revenu sur son adaptation au vestiaire lillois, ainsi qu’à son retour sur le plan physique.

De retour en Ligue 1, du côté de Lille, Samuel Umtiti (29 ans) a vécu des débuts délicats. Touché sur le plan physique, il lui a fallu de longues semaines avant de pouvoir retrouver la pleine possession de ses moyens. Une époque révolue depuis la trêve alors qu’il vient d’enchaîner deux titularisations consécutives. Sa forme, sujet des premières questions en conférence de presse, sur laquelle le défenseur central est revenu : « Je me sens mieux. J’ai vraiment besoin d’enchaîner les matchs. Quand je suis arrivé, j’avais quinze jours de retard dans la préparation. Ensuite j’ai eu une petite lésion, donc il fallait que je rattrape le rythme du groupe. Je pense que l’on a fait un bon travail avec le staff technique et maintenant, seuls les matchs peuvent m’aider à retrouver le rythme. Pour être honnête avec vous, je me sens de mieux en mieux. »

Dans un second temps, c’est son adaptation au contexte lillois qui a été évoqué. Si sa récupération physique l’a freiné dans son rôle de joueur expérimenté. Il est heureux aujourd’hui de pouvoir pleinement s’y consacrer : « C’est vrai que j’étais bien concentré sur le plan personnel, avec l’idée de revenir bien, soigner ma lésion et retrouver de bonnes sensations. Je suis une personne qui aime beaucoup donner des conseils, avoir des discussions avec le staff mais aussi les joueurs, pour savoir comment chaque personne pense sur le terrain. Même durant la période où j’étais indisponible, je parlais avec tous les joueurs, encore plus maintenant que j’arrive à enchaîner les matchs. C’est beaucoup plus facile. Je me sens écouté, c’est un groupe très concerné et qui veut progresser, donc je trouve que c’est assez facile d’avoir des conversations pour aller de l’avant et progresser », a lancé Samuel Umtiti, poursuivant, avec plus de précision, sur les habitudes à prendre au côté de ses nouveaux compères en charnière centrale, Leny Yoro et Alexsandro notamment : « Je pense qu’il faut s’adapter à chaque joueur. Chaque joueur est différent, a sa propre manière de jouer aussi, surtout dans une charnière où c’est un binôme. Il faut être capable de s’adapter. J’ai eu la chance d’avoir des bons joueurs qui sont à l’écoute, comme Leny (Yoro), qui est jeune, mais pour moi l’âge ne veut pas dire grand-chose. Les deux ont leur expérience. Je n’ai pas forcément énormément de choses à leur dire, ils savent très bien ce qu’ils doivent faire. Le coach donne des consignes qu’on respecte. C’est à nous ensuite sur le terrain, peu importe mon âge ou mon expérience, de communiquer et de prendre la parole quand il le faut. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien », a ainsi conclu l’international français, successeur désigné de José Fonte (39 ans), parti vers de nouveaux horizons (SC Braga) l’été dernier.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR