Football
Ex-LOSC : Guirassy martyrise la Bundesliga, premier but pour Botman et première pour Carlos Baleba

Chaque semaine, Le Petit Lillois propose un récapitulatif des prestations des anciens Dogues exilés aux quatre coins de la France, de l’Europe et même de la planète. Après ce nouveau week-end de football, mention spéciale aux performances de Sven Botman. et encore une fois, Serhou Guirassy.
Ce week-end, en Ligue 1, deux anciens Dogues s’affrontaient dans le derby de l’Est entre Metz et Strasbourg. Et c’est Lebo Mothiba qui l’a emporté face à Alexandre Oukidja. Ce dernier est d’ailleurs légèrement fautif sur le but d’Habib Diarra en laissant passer le ballon trop facilement proche de son premier poteau. Victoire 1-0 des Alsaciens. En haut du classement, Jonas Martin continue de vivre de beaux jours du côté du Stade Brestois. Pas titulaire une seule fois lors des six premiers matchs, l’ancien numéro 8 du LOSC apporte son expérience lors de ses entrées en jeu. La 6ème journée suit son cours, mais le SB29 pointe en tête du championnat.
En Ligue 2, l’ancien attaquant passé par la réserve du LOSC, Virgiliu Postolachi s’est enfin montré décisif avec Grenoble, avec une prestation aboutie contre Quevilly Rouen-Métropole (2-1). Il provoque un penalty en première période avant de se muer en passeur décisif en seconde. Autre ex-Dogue en vue, Baptiste Guillaume n’a pas pu empêcher la défaite du Guingamp de Stéphane Dumont, en déplacement à Laval (2-1). L’attaquant belge avait pourtant ouvert la marque pour les Bretons.
Premier League : Sven Botman ouvre son compteur but, Bissouma et Gabriel dos à dos
Après ses débuts en Champions League avec Newcastle cette semaine, Sven Botman s’est offert une autre première. Le défenseur néerlandais a inscrit sa première réalisation dans le championnat anglais lors du succès tonitruant des Magpies (8-0) sur la pelouse de Sheffield. Week-end heureux également pour les Anciens Dogues désormais joueurs d’Everton. Amadou Onana et Idrissa Gueye, qui enchaînent les titularisations au milieu de terrain, ont remporté leur première rencontre de Premier League cette saison sur la pelouse de Brentford (1-3). A noter qu’André Gomes est toujours absent du groupe depuis la première journée. Enfin, Lucas Digne et Aston Villa sont allés s’imposer en terres londoniennes sur la pelouse de Chelsea (0-1), tandis que Carlos Baleba, de son côté, a foulé les pelouses de Premier League pour la toute première fois. Le milieu de terrain, post-formé au LOSC, a effectué ses grands débuts avec Brighton en entrant en jeu à 15 minutes du terme de la rencontre qui opposait les Seagulls à Bournemouth. Premiers pas et premier succès pour l’ancien Lillois, victorieux (3-1) des Cherries. Un week-end de première donc en Angleterre.
Our latest #PL debutant. Congrats, Carlos! 👏 pic.twitter.com/8d6Uhqw2Oj
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) September 25, 2023
Tour d’Europe : Guirassy emmène Stuttgart sur le podium, Leao décisif avec Milan, Jonathan Bamba relégable avec le Celta
Où s’arrêtera-t’il ? Chaque semaine, Serhou Guirassy fait les grands titres de cette rubrique tant il est impressionnant. Ce vendredi, l’attaquant passé par le LOSC lors de la saison 2015-2016 a non seulement inscrit un doublé, mais également délivré une passe décisive contre Darmstadt (3-1), soit 10 buts et une passe décisive en cinq matchs seulement. Au classement des buteurs, il dépasse largement son dauphin, Harry Kane et ses sept buts.
Serhou Guirassy sur ce début de saison c’est tout simplement Robin Van Persie pic.twitter.com/j6EjsORf3Q
— Scipion (@Scipionista) September 22, 2023
Autre ex-attaquant du LOSC, Rafael Leao s’est aussi illustré ce week-end. Un but qui permet à l’AC Milan de remporter un succès précieux face à l’Hellas Vérone (1-0). En parallèle de ce succès, Simon Kjaer fêtait sa centième apparition chez les Rossoneri. Sa troisième réalisation de la saison. De son côté, le nouveau nerrazzuri Benjamin Pavard a disputé son premier match de Serie A face à Empoli. 90 minutes et une victoire 1-0 pour l’international français. Timothy Weah, lui, s’est contenté d’une entrée en jeu face à Sassuolo. Défaite 4-2 de la Juventus.
En Espagne, période difficile pour Jonathan Bamba. Au bout de six rencontres, son équipe du Celta Vigo est premier relégable de LaLiga après une nouvelle défaite, cette fois-ci 3-2 contre le FC Barcelone.
L’instant exotique : Junior Alonso casse la baraque avec Krasnodar, Maia et Araujo s’inclinent en finale de la Coupe du Brésil
9 matchs, 6 victoires, 100% de minutes jouées et une première place au classement de Premier Liga en Russie, Junior Alonso se plaît à Krasnodar en ce début de saison. Ce week-end, le Paraguayen et ses coéquipiers sont venus à bout d’Ural (2-0) pour conforter leur place de leader.
Beaucoup plus au sud, moment difficile pour nos anciens Dogues de Flamengo. Thiago Maia et Luiz Araujo, qui ont tous deux participé à la rencontre, ont obtenu le match nul face à Sao Paulo (1-1). La défaite de la semaine dernière (1-0) laisse le titre aux joueurs adverses, dont l’ancien parisien Lucas Moura.
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »
-
Football
Europa Conference League : Le LOSC, candidat plus que crédible à la victoire finale pour les bookmakers