Rejoignez nous !

Football

U19 – J4 : Le LOSC tombe dans le piège caennais et manque l’occasion de prendre la tête

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Opposés au SM Caen dans le cadre de la 4ème journée de championnat, les U19 du LOSC se sont pris les pieds dans le tapis à domicile en tombant dans le piège tendu par les visiteurs (1-4). Un premier revers pour eux cette saison.

De retour sur les pelouses du Domaine de Luchin une semaine après une victoire empochée chez le voisin valenciennois (1-2), les U19 du LOSC étaient confrontés au SM Caen de Tom Lepenant, frère de Johann Lepenant (OL), pour le compte de la 4ème journée de championnat. Une rencontre qui mettra du temps à se décanter.

Dans un duel très tactique, les deux formations s’observent et peinent à déstabiliser le bloc adverse. Les vingt premières minutes de jeu s’écoulent et c’est un combat au milieu de terrain qui se déroule sous nos yeux. Les Dogues se retrouvent néanmoins parfois dans la difficulté alors que les situations les plus franches sont caennaises. Une dynamique qui s’inverse au fil du temps. Les hommes de Sébastien Pennacchio font preuve de plus de maîtrise dans la conservation du ballon, mais des fautes régulières rendent la pratique d’un jeu fluide compliquée. C’est dans le temps additionnel que la rencontre s’emballe. Lancé en profondeur sur l’aile gauche, Yanis Beau Djellel est servi. Le buteur lillois fait parler sa puissance face à son vis-à-vis, puis la poudre. Il décoche une frappe décroisée de l’extérieur de la surface qui se loge dans la lucarne opposée (45+2′). Un avantage de courte durée pour les Dogues, dont les filets tremblent dans la foulée. Sur un corner, les Caennais égalisent quelques secondes plus tard à la suite d’une tête piquée (45+4′). C’est sur ce score de parité que les 22 acteurs de la rencontre rentrent aux vestiaires (1-1).

En seconde période, les U19 du LOSC sont mis en difficulté par la pression adverse, notamment dans les couloirs. Ils sont forcés de s’inspirer du groupe professionnel pour créer des décalages. Avec l’aide du gardien, ils parviennent à relancer de manières courtes et fluides. Une aisance technique qui permet aux Dogues de se créer plusieurs occasions franches, mais la défense (58′), la barre (62′) puis un manque de réussite (63′) les empêchent de prendre l’avantage. Un temps fort manqué qui profite au SM Caen. Les visiteurs saisissent l’opportunité offerte par une perte de balle lilloise pour se jeter vers l’avant. Les défenseurs sont pris de vitesse. Battus, ils sont menés d’une unité (69′). Si Sébastien Pennacchio donne de la voix sur son banc, ses hommes paraissent assommés. Ils ont manqué l’occasion de faire la course en tête et peinent à retrouver un sérieux allant. Pour autant, ils se font violence et tentent, mais leurs incursions sont stoppés nets par la muraille adverse. Résistant et prolifique en contre, le SM Caen réalise le match parfait et poursuit sur corner. Sur une phase de jeu similaire à l’ouverture du score, Timera s’offre un doublé d’une tête puissante (82′). La réalisation de trop pour les Nordistes, qui lâchent et encaissent un quatrième et dernier but lors des ultimes secondes (90′, 1-4). Avec une poignée de tentatives, les Caennais se sont montrés particulièrement efficaces.

Opposé à un adversaire coriace, sensiblement plus costaud dans l’impact, le LOSC cède pour la première fois de la saison. Sur une série de trois victoires consécutives, c’est une lourde défaite (1-4) qui met fin à l’idylle lilloise. Les hommes de Sébastien Pennacchio manquent, de ce fait, l’opportunité de prendre la tête du championnat national U19. Ils sont désormais tournés vers la prochaine journée de championnat, la cinquième, lors de laquelle ils se déplacent sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

LOSC 1-4 SM Caen (1-1)

But(s) : Beau Djellel (45+2′) pour le LOSC, Timera (45+4′, 82′), Matondo (69′), Agnoly (90′) pour le SM Caen
Avertissement(s) :  Akale (25′), Costarelli (78′), Djitte (84′) pour le LOSC, Timera (3′), Rozier (65′) et Matondo (88′) pour le SM Caen

LOSC : Merzouk – Diawara, Elonga, Fildard, Costarelli – Imbondo (Djitte 76′), Apkakou (Hamidi 84′) – Akale (Djae 60′), Livemont, Beau Djellel, Kouadio (Nougoum 46′)
Entraîneur : Sébastien Pennacchio

SM Caen : Ruellou – Gomis, Lepeltier (Agnoly 46′), Traore, Timera, Kimboma, Diakite, Matondo, Millinier, Lepenant (Miraoui 66′), Rozier
Entraîneur : Romain Leroux

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord

  • FootballIl y a 1 semaine

    Le coup de gueule de Christophe Galtier (ex-LOSC) sur les 80 ans du LOSC

  • FootballIl y a 1 semaine

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR