Football
LOSC : Le bilan de la trêve internationale pour les Dogues
La trêve internationale vient de se clore pour huit joueurs du LOSC partis en vadrouille ces derniers jours. L’occasion de faire le bilan de ces joutes à la toute autre saveur.
Il y a près d’un mois de cela, la Ligue 1 Uber Eats reprenait ses droits à l’occasion d’un match d’ouverture opposant l’OGC Nice au LOSC, le 11 août dernier. Depuis, les Dogues ont enchaîné les rencontres, entre compétition nationale et premières joutes européennes, et ce, jusqu’à atteindre la trêve internationale qui vient de s’écouler. Lors de cette dernière, ce sont huit Dogues qui avaient été retenus par leur sélection respective, pour des fortunes plus ou moins diverses. Retour en quelques lignes sur ces jours loin, parfois même très loin du Domaine de Luchin.
Hakon Arnar Haraldsson (20 ans) – Islande
En difficulté avec les Dogues depuis l’entame de la saison 2023-2024, Hakon Haraldsson pouvait profiter de la trêve internationale pour s’offrir une parenthèse enchantée, et c’est bien ce qu’il a fait. Aligné sur l’aile droite, l’Islandais a ouvert son compteur cette saison avec son premier but, non pas inscrit avec le LOSC mais sous les couleurs de l’Islande, contre le Luxembourg. Une rencontre réussie sur le plan individuel, au contraire d’une défaite concédée par le collectif (3-1). Situation inverse lors de sa deuxième sortie avec la sélection islandaise, avec un succès empoché face à la Bosnie-Herzégovine (1-0), mais pas de nouvelles réalisations à son actif. Deux rencontres comptant pour la phase de qualifications à l’Euro 2024, dans laquelle l’Islande n’est pas dans la meilleure des postures.
Classement groupe J : Portugal (18 pts), Slovaquie (13 pts), Luxembourg (10 pts), Bosnie Herzégovine (6 pts), Islande (6 pts), Liechtenstein (0 pt)
Ivan Cavaleiro (29 ans) – Angola
Initialement retenu par Pedro Gonçalves avec la sélection angolaise, Ivan Cavaleiro n’a pas pour autant quitté le Domaine de Luchin. L’ailier n’a pu rejoindre ses compatriotes, la faute à une lésion aux adducteurs. Une blessure qu’il avouait dans des propos relayés par la presse locale. En son absence, l’Angola est tout de même parvenu, avec un nul contre Madagascar (0-0), a empoché son billet pour la prochaine édition de la CAN 2024, organisée en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février de cette même année.
Edon Zhegrova (24 ans) – Kosovo
Régulièrement titularisé depuis le début de la saison, Edon Zhegrova a été retenu par le Kosovo. Dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024, le Lillois a vécu une trêve particulière. S’il n’a pas été décisif, il a impulsé une dynamique nouvelle dans cette rencontre face à la Suisse, clos par un résultat nul (2-2). Par la suite, le Kosovar a vécu une partie interrompue raison de propos discriminatoires contre la Roumanie, avant d’être cloué au tableau d’affichage (2-0). Peut-être le revers de trop pour Edon Zhegrova, désormais en bien mauvaise posture vis-à-vis de la qualification pour l’Euro 2024. Le Dogue a d’ailleurs récemment fait part de son mécontentement.
Classement groupe I : Suisse (14 pts), Roumanie (12 pts), Israël (11 pts), Biélorussie (4 pts), Kosovo (4 pts), Andorre (2 pt)
Leny Yoro (17 ans) – France Espoirs
Initialement retenu avec les U19 de Bernard Diomède, Leny Yoro a passé un cap à l’occasion de cette trêve internationale en enregistrant sa première apparition avec les espoirs français. Pour la première de Thierry Henry à leur tête, les Bleuets étaient opposés au Danemark lors d’un match amical visant à préparer cette nouvelle ère chez les Bleuets. Entré en fin de partie (74′), Leny Yoro a participé au large succès des siens (4-1). Une fessée infligée dans la foulée à la Slovénie, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025 (4-0). Une rencontre remportée contre un ancien Dogue, Milenko Acimovic, tandis que le défenseur central lillois n’a, cette fois-ci, pas posé le pied sur le rectangle.
Tiago Santos (21 ans) – Portugal Espoirs
Après avoir fêté sa première cape par un succès (Andorre 3-0) avec l’équipe du Portugal des moins de 21 ans, Tiago Santos a récidivé avec une manita infligée à la jeunesse biélorusse (0-5), et ce, toujours dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025. Au classement, les espoirs portugais prennent six points sur six et la tête du Groupe G. De son côté, Tiago Santos (21 ans) a vécu un rassemblement parfait avec deux titularisations, les deux premières pour le latéral lillois, qui peut désormais se tourner vers la 5ème journée de Ligue 1 Uber Eats et un déplacement sur la pelouse du Stade Rennais.
Kemryk Nagera (18 ans) et Aaron Malouda (17 ans) – France U19
Engagés dans un tournoi international, Aaron Malouda et Kemryg Nagera ont tous les deux connu une seule et unique titularisation lors de ce rassemblement, et ce, malgré le fait que trois oppositions étaient au programme. Les Bleuets ont d’abord déjoué face au Monténégro (0-2), avant de se débarrasser de la Hongrie (2-0) puis de la Serbie (0-1).
Les résultats engrangés en Serbie :
Jeudi
07 septembre 2023 : France 0-2 Monténégro, à Senta
Samedi 09 septembre 2023 : France 2-0 Hongrie, à Senta
Mardi 12 septembre 2023 : Serbie 0-1 France, à Subotica
Le classement :
1. Monténégro : 6 pts (+4)
2. Serbie : 6 pts (+3)
3. France : 6 pts (+1)
4. Hongrie : 0 pt (-8)
Les deux jeunes Dogues s’apprêtent désormais à retrouver la réserve lilloise, au même titre que Vincent Burlet.
Vincent Burlet (17 ans) – Belgique U19
Sélectionné par Wesley Sonck avec l’équipe de Belgique U19, le latéral lillois a participé à des succès sans suspense tout au long des jours écoulés. Le 06 septembre, pour leur premier rendez-vous dans cette trêve internationale, les Diables Rouges se sont imposés contre l’Ecosse (3-0) en amical, avant de récidiver quelques heures plus tard face à la République Tchèque. Capitaine des U19 Belges, il a participé à la belle prestation des siens, vainqueurs (3-1). Semaine parfaite donc pour Vincent Burlet, qui quitte le Sporting Hasselt, terres d’accueil de la sélection belge, et retrouvera le groupe Pro 2 du LOSC avec la réception du VAFC le 23 septembre prochain (16h).
- FootballIl y a 1 jour
Sondage : Le LOSC peut-il viser le top 8 en Ligue des Champions ?
- FootballIl y a 2 semaines
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
- FootballIl y a 4 jours
Kylian Mbappé : « Ethan est un bonhomme, mais ça sert à quoi d’être le plus grand si tu tues la carrière de ton frère ? »
- FootballIl y a 2 semaines
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC