Rejoignez nous !

Football

Leny Yoro et les Espoirs mettent une fessée à la Slovénie de Milenko Acimovic (ex-LOSC)

Publié

le

Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Ce lundi soir, l’équipe de France Espoirs de Thierry Henry se déplaçait à l’Atletski Stadion Bonifica, en Slovénie, pour leur première rencontre des éliminatoires de l’Euro U21 se tenant lors de l’été 2025. Une rencontre menée de la tête et des épaules (0-4).

Quelques jours après leur succès face au Danemark (4-1) dans une rencontre amicale, les Bleuets allaient en Slovénie en tant que favoris de cette rencontre. Mais la Slovénie de l’ancien lillois, Milenko Acimovic, n’est pas à prendre avec des pincettes. Les Slovènes ont remporté leur premier match de poule face aux Espoirs de la Bosnie-Herzégovine sur le score de deux buts à un.

C’est donc dans un match piège que l’Equipe de France allait jouer face à la Slovénie. Les hommes de Thierry Henry sont tout de même restés sérieux pour leur entrée dans la compétition. Le sélectionneur des Bleuets a aligné la même composition face à la Slovénie que face au Danemark. Leny Yoro a donc démarré sur le banc, dépassé par Chrislain Matsima. La première occasion arrive à la 10ème minute, lorsque Rayan Cherki tente sa chance à une vingtaine de mètres de la cage slovène qui n’inquiète pas Martin Turk. Trois minutes après, les Bleuets repassent à l’attaque avec Arnaud Kalimuendo. Sur une attaque éclaire, Rayen Cherki décale le Rennais qui vient néanmoins buter une nouvelle fois sur le portier adverse. Le Lyonnais s’illustre à la 15ème minute. Sur une relance courte au départ de la défense française, Rayan Cherki est trouvé mais dévisse sa frappe. A la 17ème minute, les Slovènes obtiennent la meilleure occasion de ce début de match, sur un coup franc lointain qui atterrit dans la surface, Guillaume Restes sort une nouvelle double-parade pour sauver les siens. Après une période de vide, Johann Lepenant tente sa chance de loin mais sa frappe ratera le cadre de peu. Finalement, dans le temps additionnel de la première période, Bradley Barcola vient conclure un beau mouvement à trois entre Rayan Cherki, Arnaud Kalimuendo et le Lyonnais d’une belle reprise de volée dans le petit filet.

La deuxième mi-temps est repartie de plus belle. Les Français sont revenus à l’attaque mais Quentin Merlin butte sur Martin Turk, qui réalise une très belle parade. Puis deux minutes plus tard, le bon mouvement collectif ,avec la remise de Bradley Barcola pour Rayan Cherki, permet au Lyonnais de donner deux buts d’avance à la France. La Slovénie réagit de suite. Sur une contre-attaque, le numéro 10 voit sa frappe de loin frôler la barre transversale. A la 57ème minute, une combinaison sur le côté droit entre Malo Gusto et Elye Wahi permet au premier cité de centrer en direction de Bradley Barcola qui vient inscrire un doublé. Et la rencontre ne s’arrête pas en si bon chemin. Les changements opérés par Thierry Henry permettent aux Bleuets d’insister, maintenant une pression constante sur la défense slovène. Cette dernière craquera une ultime fois sur une tentative Sekou Mara (88′) synonyme de gifle (0-4) et de rassemblement réussi pour le nouveau sélectionneur de l’équipe de France des moins de 21 ans.

Si Leny Yoro n’a pas disputé la moindre minute dans cette partie, il a pu assister, le sourire aux lèvres, à la prestation des siens. Le défenseur central lillois (17 ans) engrange ainsi de l’expérience au fil des mois. Avec ce succès, les Bleuets virent en tête du Groupe H, devant la Slovénie de Milenko Acimovic (passé par Lille de 2004 à 2006), sans doute frustré par la copie rendue par ses hommes.

Slovénie U21 0-4 France U21 (1-0)

Qualifications Euro 2025 – 1ère journée – Lundi 11 septembre (18h)

La composition de l’Equipe de France Espoirs (4-3-1-2) : Restes – Gusto, Lukeba, Matsima, Merlin – Ugochukwu, Zaïre-Emery, Lepenant – Cherki – Kalimuendo (Wahi 45′), Barcola

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR