Rejoignez nous !

Football

LOSC : L’heure de faire un point sur l’entrejeu lillois

Publié

le

Crédit Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Au cours de ces derniers mois, les mouvements se sont enchaînés et s’enchaînent encore dans l’entrejeu lillois, l’occasion pour nous de faire le point.

C’était l’une des priorités de l’année 2023. En fin de contrat à l’issue de cette saison, Benjamin André (33 ans) a prolongé son aventure lilloise en janvier dernier. Désormais capitaine, il a signé un contrat de trois saisons, le liant jusqu’en juin 2026 avec les Dogues. Un premier mouvement rapidement suivi par d’autres ces derniers mois, sur lesquels il nous semble pertinent de revenir, un à un, afin d’éclaircir certaines incertitudes.

  • André Gomes (29 ans)

Coup réalisé par le LOSC lors des derniers instants du marché des transferts à l’été 2022, André Gomes (29 ans) est arrivé sous la forme d’un prêt en provenance d’Everton. Si cette opération pouvait paraître risquée à la vue des pépins physiques enchaînés par le milieu de terrain, il s’est mué comme un homme fort du système déployé par Paulo Fonseca au cours de la saison 2022-2023. Néanmoins, malgré ce statut, son arrivée ne sera pas définitive. Le Portugais est retourné chez les Toffees à l’issue de son prêt, et ne retrouvera pas la tunique lilloise. Un départ qui aura laissé un certain vide dans l’entrejeu lillois

  • Jonas Martin (33 ans)

Le 15 juillet dernier, Jonas Martin et le LOSC mettaient un terme à leur relation commune. Dans un communiqué, les Dogues officialisaient ainsi la résiliation du contrat de leur milieu de terrain. Aujourd’hui, il évolue au Stade Brestois, et son départ a, lui aussi , contribué au dépeuplement de ce secteur de jeu à Lille.

Ainsi, à l’aube de la saison 2023-2024, le LOSC ne pouvait compter que sur trois hommes : Benjamin André, Carlos Baleba (19 ans) et Angel Gomes (22 ans). Au fur et à mesure du temps, deux hommes se sont distingués pour prendre la relève des anciens Dogues : Ignacio Miramón (20 ans) et Nabil Bentaleb (28 ans). Si le premier a déjà posé ses valises au Domaine de Luchin, le second est attendu depuis de longues semaines, tant par les supporters lillois que par la direction du LOSC. Mais la commission médicale tarde à donner le bilan de son expertise et une réponse est désormais espérée d’ici la fin du mercato. Néanmoins, sur le plan quantitatif, ces deux renforts doivent permettre de combler les départs concédés jusqu’ici. Une harmonie potentiellement bouleversée par une future opération à venir.

  • Carlos Baleba (19 ans)

Censé passer un cap dans sa progression et figurer plus régulièrement dans le onze de départ de Paulo Fonseca au côté de Benjamin André, Carlos Baleba pourrait être amené à plier bagages. En effet, perçu comme le substitut idéal à Moises Caicedo, nouvel arrivant à Chelsea, le milieu de terrain camerounais fait l’objet d’un intérêt certain exprimé par Brighton en Premier League. Une vente qui n’est pas obligatoire, ce qui permet aux Dogues d’être fermes dans les négociations. Mais, en cas de départ, le jeune lillois pourrait ne pas être remplacé. Aligné à 19 reprises en Ligue 1 la saison passée, pour seulement 470 minutes de jeu, Carlos Baleba n’est finalement pas une pièce fondamentale de l’entrejeu lillois, d’autant plus que les postes seront doublés si les arrivées espérées sont bouclées. Ainsi, le milieu lillois pour la saison 2023-2024 serait potentiellement composé de Benjamin André, Ignacio Miramón, Nabil Bentaleb et Angel Gomes, dont la polyvalence est un atout au sein de l’effectif nordiste. Le départ de Carlos Baleba reste néanmoins à confirmer.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR