Rejoignez nous !

Football

N3 – J16 : Malgré la victoire, Stéphane Pichot et le LOSC regardent toujours dans leurs rétroviseurs

Publié

le

Crédit Photo : IconSport

Malmenée par Compiègne, la réserve du LOSC est néanmoins parvenue à l’emporter à l’issue d’un scénario rocambolesque. Une victoire au forceps sur laquelle revient Stéphane Pichot, tout sourire.

Si Stéphane Pichot ne s’est pas montré satisfait de la première période réalisée par ses hommes, il reste néanmoins conquis par le résultat final. La victoire était l’objectif fixé. Le LOSC poursuit ainsi une série de sept rencontres consécutives sans défaite en National 3 : « On continue la dynamique avec un beau résultat contre un concurrent qui était juste derrière nous. L’objectif était de gagner. Malheureusement, sur la première on n’est pas efficace et on fait une erreur défensive qui nous coûte le but. Cette première période ne m’a pas plu du tout, par rapport à l’intensité que l’on doit mettre dans ce type de match. On a joué à leur rythme et c’est pour ça que l’on n’a pas été assez efficace. En deuxième, tout n’a pas été parfait mais au niveau de l’intensité c’était beaucoup mieux. Il y avait des courses et de la percussion, c’est ça qui nous a permis de remporter le match et à mon avis logiquement sur l’ensemble du match. Même si ce n’est qu’à la fin, cette victoire elle fait du bien. »

A la lutte pour sa survie il y a encore quelques semaines, la réserve du LOSC se retrouve désormais en 8ème position avec 23 points au compteur. Un premier soulagement pour les Dogues qui sortent de la zone rouge. Pour autant, Stéphane Pichot veut rester prudent : « Je vais être très honnête. Je regarde toujours derrière. C’est le premier week-end où on n’est pas dans la zone de relégation et avant de penser à regarder plus haut, il faut d’abord s’extraire définitivement de cette zone dangereuse ce qui n’est pas encore le cas. Les résultats font que le classement se resserre mais rien n’est fait. Il reste encore dix matchs et beaucoup de points à prendre. Le principal était de continuer notre série et notre dynamique parce qu’on sait qu’il fallait le faire pour sortir de cette zone alors on va continuer en prenant les matchs les uns après les autres. […] C’est un championnat très serré, tout le monde peut battre tout le monde et on le voit chaque weekend. C’est vraiment un championnat difficile où il faut de l’intensité, de la maturité et de l’efficacité. Ce soir on a appris et j’espère qu’on conservera cet état d’esprit jusqu’au bout. »

Malmenés durant une bonne partie de la rencontre, les Dogues l’ont emportée dans les ultimes instants d’une rencontre épineuse. Un scénario qui a été synonyme d’une immense joie sur le banc lillois, qui a exulté lors du but victorieux signé Mattéo Makhabe (94′). Un moment de partage sur lequel revient Stéphane Pichot : « C’est difficile, on a envie de les pousser parce qu’on trouve ça illogique d’être mené parce qu’on a beaucoup d’opportunités. On a envie de leur donner de l’énergie pour continuer à pousser encore et encore. Forcément c’est une joie collective que l’on partage entre le staff, le coach et les joueurs, c’est la récompense des efforts fournis. »

Enfin, si la réserve est parfois contrainte d’évoluer avec une formation particulièrement jeune, Stéphane Pichot a cette fois-ci été forcé de composer avec certains éléments habituellement présents au sein du groupe professionnel. Des présences soudaines auxquelles il est nécessaire de s’adapter : « Je pense que ça fait partie des équipes réserves. Dans beaucoup de clubs comme ici, cela se passe comme ça. C’est l’une des premières fois si ce n’est la première fois que les pros jouent avant nous. On est aussi là pour développer les jeunes joueurs et leur donner du rythme parce que quand on va faire appel à eux en professionnel, il faut avoir du rythme. On est là pour le leur donner. Ce qui n’est pas facile c’est qu’on avait enclenché une véritable dynamique avec un groupe sans eux, donc il faut faire comprendre ça au groupe, que ce n’est pas parce que l’on ne joue pas, à cause de certaines descentes, que l’on n’est pas considéré. La preuve, je suis très fier que deux entrants aient marqué et nous donnent la victoire ce soir. C’est une belle preuve d’esprit collectif et de volonté commune. Tout le monde tire dans la même sens », a-t-il conclu à l’issue de la victoire arrachée par les Dogues à l’occasion de la 16ème journée de National 3.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR