Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’OGC Nice : que jouent les Aiglons cette saison ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

En plein bouleversement cet été, la formation niçoise a subi de nouveaux changements cet hiver. Lâchés de la course à l’Europe et à neuf points du LOSC, les Aiglons semblent s’orienter vers une saison de transition.

Après un exercice intéressant sous les ordres de Christophe Galtier, Nice n’est pas parvenu à capitaliser sur cette dynamique en réalisant une première partie de saison très en deçà des attentes fixées. L’échec du retour de Lucien Favre au GYM cet été témoigne des difficultés qu’éprouve INEOS à véritablement lancer le projet niçois depuis l’arrivée du groupe britannique en Côte d’Azur. Alors qu’il entamait un projet sur deux saisons, l’entraineur suisse n’a pas résisté au revers des siens face au Stade Rennais (2-1) le 2 janvier dernier mais surtout à l’élimination en Coupe de France face au Puy Foot la semaine suivante. Anciennement à la tête de la réserve, Didier Digard a pris la place d’entraîneur principal en tant qu’intérimaire, inaugurant son premier match en Ligue 1 sur un net succès 6-1 face à Montpellier il y a trois semaines. Dans un véritable festival offensif, le GYM a retrouvé des couleurs en attaque après avoir affiché un visage à caractère défensif pendant la première partie de saison, à l’instar du match aller entre Nice et Lille au stade Pierre Mauroy (défaite lilloise 2-1). Le début de dynamique des Niçois a ensuite été freiné par une contre-performance à Reims où le GYM a peu existé offensivement (match nul 0-0).

Si la saison des Aiglons est loin d’être satisfaisante, Nice garde de nombreux atouts et n’exclut par un retour dans cette deuxième partie de saison, comme souligné par Nicolas Pépé au micro de RMC Sport cette semaine : « Mais la saison n’est pas finie ! On sait que quand on fait des séries, on peut vite remonter et c’est ce qu’on va essayer de faire. » A l’image de l’ancien lillois, auteur de huit buts toutes compétitions confondues cette saison, le GYM bénéficie d’un certain potentiel offensif composé d’un trio Diop – Laborde – Pépé qui a fonctionné à merveille contre Montpellier. Le travail des offensifs a été facilité par le bon retour au milieu d’un Khephren Thuram requinqué depuis la prise de fonction de Digard et d’Hicham Boudaoui, qui a connu quelques pépins physiques cette saison. Par ailleurs, la ligne de quatre en défense – qui a connu un passage à cinq cette saison – est restée inchangée par rapport à celle de la saison passée, permettant au coach niçois de compter sur une base défensive performante. Elle se caractérise notamment par la charnière centrale de haut niveau : Todibo – Dante.

Sofiane Diop, le baromètre de l’OGC Nice

Ralenti par une blessure en début de saison puis en octobre, Sofiane Diop connaît une première saison délicate à Nice. L’ancien monégasque a pourtant déjà affiché quelques signes positifs comme face à Troyes lors de la dixième journée de Ligue 1, dans une attaque à trois avec Andy Delort et Nicolas Pépé. Pour l’une des meilleures performances niçoises de la saison (succès 3-2), l’ailier gauche de 22 ans a délivré deux passes décisives avant de se blesser, montrant par la même occasion qu’il était le meilleur créateur d’un effectif niçois peu emballant cette saison. Sans marquer, le numéro 10 du GYM s’est également montré précieux contre Montpellier, confirmant ainsi son récent retour en forme. Alors que Nicolas Pépé monte en puissance sur le côté droit, Diop devra retrouver son meilleur niveau, affiché notamment à Monaco pendant les deux dernières saisons, pour que Nice puisse retrouver une dynamique sur le plan offensif.

Sofiane DIOP lors de Stade de Reims – OGC Nice – Photo de Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

L’OGC Nice a laissé un goût amer au LOSC en venant s’imposer 2-1 au stade Pierre Mauroy contre le cours du jeu en début de saison. Les Dogues s’étaient en revanche imposés 3-1 lors de la dernière confrontation entre les deux équipes à Nice en fin de saison dernière, alors que les Aiglons étaient encore dans la course à l’Europe.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR