Rejoignez nous !

LOSC

Timothy Weah, un latéral droit d’avenir pour le LOSC ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Titularisé dans le couloir droit de la défense lilloise face à Rennes, Timothy Weah a fait mieux que simplement dépanner. Suffisant pour devenir une option sérieuse à ce poste ? 

Il est 16 heures 15, dimanche dernier, quand la composition du LOSC, qui s’apprête à affronter le Stade Rennais, tombe sur les réseaux sociaux. Surprise : Timothy Weah est annoncé latéral droit. Dans le stade, les supporters cherchent à comprendre ce que Paulo Fonseca, le coach des Dogues, a voulu faire. On parle volontiers d’une défense à trois, Timothy Weah assurant alors un rôle de piston plus conforme à ce que lui demande son entraîneur ces derniers matchs. Il n’en sera finalement rien : au coup d’envoi, on se rend vite compte que Timothy Weah est finalement bien titularisé au poste de latéral droit.

Face à Rennes, le défenseur improvisé satisfait staff et supporters. Son entraîneur Paulo Fonseca le félicite même après la rencontre : « Tim a fait un très bon match. Sans Ismaily, qui est très important pour nous, c’était compliqué. On a décidé de changer le côté où on aurait un latéral plus offensif. C’est pourquoi je l’ai choisi. Il s’en est bien tiré, même si ce n’est pas son poste de prédilection. Je suis très satisfait de son match. » Un signe de reconnaissance qui traduit la bonne prestation du numéro 22 lillois à un poste inédit.

L’idée n’est somme toute pas si saugrenue qu’elle en a l’air. Pour trouver trace d’une prestation de Timothy Weah dans ce rôle inhabituel, il faut remonter à un match d’Europa League, face au Sparta Prague, il y a plus de deux ans. A l’époque, le LOSC, mené 1-0, devait à tout prix revenir dans la rencontre. Timothy Weah, sur le banc au coup d’envoi, réalisait alors une entrée plus que réussie en tant que défenseur droit. Passeur décisif sur l’égalisation lilloise, appliqué lors des phases défensives, l’international américain avait convaincu, sans néanmoins connaître de nouvelle titularisation à ce poste.

Baladé sur tout le front de l’attaque lilloise depuis deux ans, jamais réellement installé à un poste fixe, l’ancien joueur du PSG cherche à enchaîner avec le LOSC. Après la Coupe du Monde, le calendrier chargé des Dogues lui offrira une opportunité certaine de se montrer. Au poste de latéral droit ? Si la concurrence est forte sur son côté, avec Bafodé Diakité et Akim Zedadka, sa bonne prestation face aux Bretons dimanche peut offrir une option différente des deux premières citées. Très offensif, l’international américain combine parfaitement avec Angel Gomes et Jonathan David. A Paulo Fonseca d’installer Timothy Weah à un rôle qui lui conviendra dans les prochains mois.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 5 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR