Rejoignez nous !

Football

Les tops mais surtout les flops de L’Equipe après LOSC – PSG

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Les médias sportifs ont livré leurs tops mais aussi et surtout leurs flops à l’issue de la débâcle lilloise face au Paris Saint-Germain. Les Dogues enchaînent un second revers de rang et figurent à une dangereuse 11ème place avec 32 points au compteur. Des résultats en berne loin de convaincre L’Équipe.

Après avoir été éliminé en Coupe de France face au RC Lens lors d’un derby houleux, le LOSC, avec une semaine de repos dans les jambes, était attendu lors de la réception du Paris Saint-Germain au Stade Pierre Mauroy. Une rencontre digne d’un fiasco au vu de son scénario et des multiples erreurs lilloises. Les Parisiens n’ont pas eu besoin de réaliser une prestation de haute volée pour s’adjuger la victoire. Les Dogues se sont sabordés. Une déconvenue qu’illustre parfaitement les notes distribuées par L’Equipe dans lesquelles seuls Amadou Onana et Hatem Ben Arfa s’en sortent avec la moyenne, (5).

Auteur d’une prestation catastrophique, Ivo Grbic a vécu une soirée cauchemardesque. Fautif sur les deux premiers buts parisiens, le Croate a lancé son adversaire du jour vers un succès facile avant de sombrer face à Lionel Messi et Kylian Mbappé ainsi que sur la bonne étoile de Danilo. Une prestation médiocre qui l’aura vue chercher le ballon au fond de ses filets un cinq reprises et qui lui vaut une note de 1. Intransigeante, la rédaction de L’Equipe lui taille un bien joli portrait :« Le gardien croate est responsable du désastre défensif. La rencontre était équilibrée avant qu’il manque son intervention sur un centre de Nuno Mendes (0-1, 10e) et mette un temps considérable à se relever. Puis il manque son dégagement du poing sur le corner de Messi (1-2, 32e). Enfin, il subit la feinte de Messi (1-3, 38e). Son arrêt sur la frappe de Messi (51e) ne pèse pas puisqu’il est battu sur le tir de Danilo (1-4, 51e). Avant de s’envoler impuissant sur le 5e but de Mbappé (1-5, 67e). »

Une performance désastreuse pour le Croate qui n’a pas été aidé par une défense à l’absentéisme prononcée. Titulaire indiscutable au poste de latéral droit, Zeki Celik n’a pu que subir les assauts répétés de Nuno Mendes et Kylian Mbappé. Toujours à contre temps, le Turc a pris le bouillon et écope d’une note de 2 : « Lui aussi en faillite sur le plan défensif, notamment dans le repli et la vitesse d’intervention. Déposé par Mendes sur le centre qui amène le premier but (10e), il commet une faute volontaire sur Mbappé (37e). Il n’a pas non plus été inspiré dans ses centres en phase offensive. Et observe Mbappé corser l’addition (1-5). Averti (75e) pour un ciseau dangereux qui contraint Kimpembe à sortir. »

Un sentiment d’impuissance qu’a transmis l’ensemble de la défense lilloise alors que Sven Botman, malgré son but, et Gabriel Gudmundsson ont tous les deux reçu la note de 3. Une association peu fréquente sur le flanc gauche des Dogues qui devrait probablement se répéter avec le départ impromptu de Reinildo : « Concernant Sven Botman, son égalisation d’une belle reprise du pied gauche (1-1, 28e) et sa présence défensive sont atténuées par son ballon perdu, au sol, dans un tacle désespéré, qui met Messi sur orbite devant la surface (1-3, 38e). Le jeu en profondeur du PSG l’a ensuite mis au supplice en deuxième période. […] Concernant Gudmundsson, intéressant par sa capacité à éliminer Hakimi et à centrer dans la foulée en début de rencontre. Gudmundsson est moins efficace sur le plan défensif. Et il n’a pas beaucoup aidé Botman à gérer les appels de Hakimi et ses débordements dans la surface lilloise. Repositionné milieu offensif à l’entrée de Bradaric (70e), il sollicite Donnarumma d’un tir cadré à ras de terre (78e). »

Dans l’ensemble, les notes des Dogues sont extrêmement décevantes, bien en dessous de la moyenne, et démontrent la mauvaise prestation collective du groupe lillois. Tout aussi pointés du doigt, Timothy Weah, Jonathan Bamba et Jonathan David écopent eux aussi de la note de 3.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR