Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’ESTAC Troyes

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après avoir renoué avec le succès en Ligue 1 contre Rennes, le LOSC reçoit l’ESTAC Troyes ce soir à 19h. Zoom sur la formation de Laurent Batlles, qui a alterné entre le bien et le moins bien pour son retour dans l’élite.

Un retour en Ligue 1 mitigé

Vainqueur de la Ligue 2 l’an passé, Troyes a débarqué dans l’élite avec beaucoup d’ambitions en conservant son coach, Laurent Batlles, et en recrutant plusieurs joueurs expérimentés en Ligue 1. Les attaquants Renaud Ripart (Nîmes), Mama Baldé (Dijon) et le milieu de terrain Xavier Chavalerin (Reims) ont déposé leurs valises dans l’Aube cet été. L’ESTAC n’a cependant pas vécu un début de saison facile en figurant aujourd’hui 16ème au classement, à quatre points de la dernière place, malgré un potentiel collectif intéressant affiché dans plusieurs rencontres, notamment contre Nice pendant la victoire 1-0 des Troyens le 17 octobre dernier. La formation de Laurent Batlles possède la particularité de vouloir relancer court en phase de possession avec un 3-4-3 étiré et des pistons très offensifs. Par ailleurs, les Troyens n’ont remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs avec notamment trois défaites consécutives entre la J13 et la J15. Un revers 4-0 à Lens, une défaite 1-0 à domicile contre l’avant-dernier stéphanois et une rencontre décevante à Marseille (défaite 1-0) ont grandement terni le début de saison troyen. L’ESTAC a cependant rebondi de la meilleure des manières en s’imposant contre le FC Lorient pendant la 16ème journée cette semaine.

Les Troyens, réorganisés et vainqueurs contre Lorient

Son équipe évoluant plutôt en 3-4-3, Laurent Batlles a fait le choix de titulariser un milieu à trois Chavalerin – Tardieu – Kouamé pour densifier l’axe face au FC Lorient. Un choix qui a permis aux Troyens de posséder plus de maitrise dans le jeu que pendant les semaines précédentes. Par ailleurs, l’attaque était composée de Renaud Ripart, en attaquant de profondeur, et Tristan Dingomé, en meneur de jeu. Pour sa quatrième titularisation de la saison, le dernier cité s’est montré éblouissant contre les Merlus en livrant deux passes décisives pour Ripart puis pour Kouamé en première mi-temps. Au terme d’une période très réussie, l’ESTAC est rentré aux vestiaires en menant de deux buts d’écart. Solide en seconde mi-temps, Troyes a été peu inquiété par Lorient et s’est finalement imposé 2-0. Un succès important qui a permis aux Troyens de s’éloigner d’une zone de relégation où aucune équipe n’est encore décrochée.

Le retour important de Florian Tardieu

Le groupe troyen : Gallon, Moulin, Rénot – Biancone, El Hajjam, Giraudon, Kaboré, Koné, Mutombo, Salmier – Chadli, Chambost, Chavalerin, Dingomé, Kouamé, Tardieu – Baldé, Ripart, Roberts, Suk, Touzghar

Depuis la fin de la dernière trêve, Troyes bénéficie du retour de son capitaine Florian Tardieu, blessé depuis deux mois. Le joueur formé à Istres demeure l’un des éléments importants de l’ESTAC en apportant beaucoup de sérénité à son équipe dans la relance et à la récupération. Par ailleurs, le club promu ne pourra pas compter sur Adil Rami et son attaquant Gerson Rodrigues, indisponibles, en plus de Karim Azamoum (milieu défensif), blessé de longue durée.

Kouamé, un Dogue qui s’épanouit dans l’Aube

ROMINIGUE KOUAMÉ – Photo by Loic Baratoux / Icon Sport

Pour sa première saison en Ligue 1 depuis la saison 2017/2018 avec le LOSC marquée par une grosse blessure, Rominigue Kouamé impressionne au milieu de terrain. Régulier depuis le début du championnat, l’international malien a marqué, mercredi dernier, son premier but dans l’élite d’une belle inspiration de l’extérieur de la surface. En effet, positionné en milieu relayeur, le joueur gaucher possède beaucoup de libertés offensives et peut exploiter ses qualités de percussion au milieu de terrain. Souvent associé avec Florian Tardieu, les deux joueurs forment un joli duo au niveau de l’utilisation du ballon et de la récupération.

Ce soir, le LOSC retrouve l’ESTAC Troyes, qu’il n’avait plus affronté depuis la saison 2017/2018 en Ligue 1. Les Troyens de Jérémy Giraudon, encore titulaire au club, s’étaient imposés 1-0 ce soir-là.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR