Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – OGC Nice : les quatre bonnes raisons de suivre la première des Dogues à domicile

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Après une première journée à Metz qui restera dans les mémoires, les Dogues vont enfin retrouver leur public du Stade Pierre-Mauroy lors de la deuxième journée contre l’OGC Nice. L’occasion pour les Dogues de glaner la première victoire de la saison.

Vous hésitez encore à regarder le match ? Le Petit Lillois est là pour vous, et vous donne quatre bonnes raisons de suivre le premier match lillois à domicile en championnat de la saison 2021-2022.

Le retour du public au stade Pierre-Mauroy

Cela fait un peu moins d’un an que les fans du LOSC n’avaient plus été autorisés à se rendre dans leur stade. Cela fait un an et demi que l’enceinte lilloise n’a plus montré son meilleur visage contre l’Olympique Lyonnais en clôture forcée de la saison 2019-2020. Alors, c’est le moment pour les supporters lillois de venir lâcher toute leur frustration de la saison précédente en venant encourager les Dogues pour leur première partition de la saison à domicile. L’année dernière, ce soutien a grandement manqué notamment en seconde partie de saison où les Lillois ont peiné à développer du jeu et à gagner dans leur stade. Nul doute que le soutien des supporters va grandement aider les Lillois à se montrer sous leur meilleur jour.

Mais rien n’est joué. En effet, lors de la première journée, aucune équipe à domicile lors des 10 rencontres de Ligue 1 n’est parvenue à s’imposer malgré le retour des supporters dans les tribunes. Cela faisait 16 ans que ce n’était plus arrivé en Ligue 1, lors de la 9e journée de la saison 2004-2005 et seulement la troisième fois qu’une telle statistique se produit. Alors même masqués, soyez prêts à les encourager !

Continuer la belle série face à l’OGC Nice

C’est notamment une victoire à domicile face à l’OGC Nice qui a permis aux Lillois d’aller chercher un quatrième titre de champion au printemps dernier. Un succès qui suit celui de la saison 2018-2019 où les Dogues emmenés par Nicolas Pépé s’étaient facilement défaits des Niçois (4-0). Une victoire face à l’OGC Nice à domicile n’était plus arrivée depuis 2005 avant cette année 2019. Alors, profitons de cette nouvelle belle série à domicile face à l’OGC Nice pour lancer définitivement la nouvelle saison des Dogues.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 01.05.21, LOSC – OGC Nice : 2-0
  • 25.10.20, OGC Nice – LOSC : 1-1 
  • 28.09.19, OGC Nice – LOSC : 1-1 
  • 01.02.19, LOSC – OGC Nice : 4-0
  • 25.11.18, OGC Nice – LOSC : 2-0

Le duel à suivre

Jocelyn Gourvennec vs Christophe Galtier 

Jocelyn Gourvennec et Christophe Galtier lors de EA Guingamp – LOSC en 2019. Crédit photo : Imago

C’est l’une des principales raisons qui font de cette rencontre, l’une des plus attendues de cette journée. Celui qui a ramené un quatrième titre de champion de France contre son successeur désireux de s’inspirer de son prochain adversaire. En effet, Jocelyn Gourvennec est arrivé au LOSC avec l’envie de parier sur la « continuité » avec un effectif peu changé, une bonne base de travail, des idées directrices mais avec surtout une patte supplémentaire, un peu plus offensive et basée sur l’offensive. Sur les premières rencontres, Gourvennec est resté fidèle au 4-4-2 de Christophe Galtier, même si l’animation défensive n’a pas été celle attendue pendant une grosse partie de la rencontre face à Metz. La tâche sera presque de même face aux Aiglons. En effet, avec une force offensive presque plus forte que les Grenats, tout déséquilibre défensif risque d’être puni. Aujourd’hui, le principal axe de travail du coach breton se situe au niveau de la régularité défensive.

De son côté, Christophe Galtier fera son premier retour au stade Pierre-Mauroy après son départ cet été. Le coach de 54 ans est parti rejoindre le soleil, la Côte d’Azur et un projet ambitieux. Celui de l’OGC Nice et d’INEOS. Un projet qui repartait presque de zéro et qui correspondait aux attentes du surnommé « Galette », friand de ce genre de défi. Après une préparation pas toujours à son goût, Galtier a vu son équipe grandement renforcée par de nombreux joueurs néerlandais mais pas que. Ce qui est sur, c’est que le Nice de Galtier est encore en rodage et reste loin d’être prêt. Mais pour Galtier pas de cadeau, comme il l’a précisé en conférence de presse, il sera froid et glacial et aucun sentiment ne sera montré.

Le groupe du LOSC : Jardim, Jakubech – Pied, Celik, Botman, Fonte, Niasse, Bradaric, Reinildo – Sanches, Yazici, André, J.Onana, A.Onana, Ascone – Ikoné, Bamba, Lihadji, Gomes, Yilmaz, Weah, David.

Ses absents : Xeka (hanche), Karnezis (mollet) et Djalo (suspendu)

Le groupe de l’OGC Nice : Benitez, Bulka, Boulhendi – Dante, Daniliuc, Kamara, Atal, Lotomba, Bard, Todibo – Lemina, Rosario, Thuram, Boudaoui, Smith – Dolberg, Gouiri, Kluivert, Myziane, Ndoye, Da Cunha.

Ses absents : Schneiderlin (genou), Claude-Maurice (fracture péroné), Guessand, Stengs (lésion cuisse) et Bambu (douleurs musculaires)

Les grands débuts d’Amadou Onana ?

Arrivé au LOSC en début de semaine dernière, Amadou Onana (19 ans) avait déjà fait son apparition dans le groupe de Jocelyn Gourvennec pour la grande première du LOSC en tant que champion en titre au Stade Saint-Symphorien la semaine dernière. En effet, il l’avait précisé lui-même, malgré une semaine d’arrêt à cause du Covid-19, sa préparation a été presque complète avec son ancien club d’Hambourg et il arrive dans le Nord avec une très bonne condition physique. La semaine dernière, à cause de la physionomie de la rencontre peu favorable au LOSC, Gourvennec avait choisi de s’en passer pour faire rentrer des solutions plus offensives comme Weah, Lihadji ou encore Ikoné. Des choix payants, mais cette fois-ci, le capitaine des espoirs belges pourrait fouler sa première pelouse en Ligue 1.

En compagnie de Benjamin André au milieu de terrain, la tendance penche à un replacement de Renato Sanches, lui qui avait été placé dans le couloir droit la semaine dernière. Si Xeka n’est toujours pas disponible, Yusuf Yazici peut également être reconduit dans un rôle de regista. Quant à Amadou Onana, il pourrait honorer ses premières minutes sous le maillot lillois en deuxième période. Lui qui possède des qualités similaires à Boubakary Soumaré, nul ne doute qu’il pourrait offrir une solution différente à Jocelyn Gourvennec pour tenter de contrer le bloc niçois.

Onana avec son ancienne équipe d’Hambourg – Crédit photo : Imago

Rendez-vous ce samedi à 17h sur Canal+Sport, et en attendant, n’hésitez pas à donner vos pronostics, pour Le Petit Prono !

[fp-predictionform match= »80″]

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 1 semaine

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR