LOSC
Zoom sur l’adversaire du jour : le Stade Brestois
Les Dogues enchaînent cet après-midi à 13h et se déplacent au stade Francis-le-Blé pour y affronter le Stade Brestois. Zoom sur des Ty-Zefs en manque de réussite dans ce début de saison.
Des Brestois en recherche de confiance
Le début de championnat des Bretons avait plutôt bien commencé avec 3 victoires en 6 journées dont un succès 1-0 convaincant contre Monaco. Lors de la septième rencontre de Ligue 1, Brest se déplace à la Beaujoire et s’incline 3-1 face à Nantes après une nette domination des Canaris. Ce revers sera suivi de deux défaites contre Strasbourg 3-0 et Rennes 2-1 qui remettent en question le début de saison des joueurs brestois. En effet, lors de ces trois rencontres, les Ty-Zefs se sont montrés décevants dans l’animation offensive et ont manqué de caractère, ce qui est pourtant peu habituel dans l’équipe d’Olivier Dall’Oglio.
Une équipe ambitieuse dans le jeu
Si les Brestois poursuivent une série négative de 3 défaites consécutives, ils ont montré de belles intentions dans le jeu pendant plusieurs matchs cette saison. Des intentions caractérisées par une équipe haute sur le terrain avec un pressing intense émis collectivement. Contre Monaco, lors de la 6ème journée, les Bretons ont surpris leur avdersaire en produisant un début de match tonitruant qui a permis la récupération haute de Jérémy Le Douaron (ailier) suivie de l’ouverture du score de Romain Faivre (milieu offensif) à la 8ème minute. La rencontre s’est terminée par un succès 1-0 pour les Bretons qui auront ensuite tenu défensivement, en évoluant en contre-attaque. Ce style de jeu demeure séduisant et a fonctionné à trois reprises contre Monaco, Dijon et Lorient. Le dispositif utilisé est un 4-2-3-1 offensif qui nécessite donc une certaine solidité défensive et naturellement de l’efficacité offensive.
Des Brestois frileux défensivement
La formation d’Olivier Dall’Oglio emploie beaucoup de risques offensifs mais manque d’efficacité devant. Ce souci de réalisme se traduit par une perte de confiance des attaquants de Brest depuis quelques matchs. Par ailleurs, les Ty-Zefs sont peu solides derrière et ont montré une grande frilosité défensive dans certains matchs. En effet, les Brestois ont encaissé 20 buts en 9 rencontres : ils ont la pire défense en Ligue 1. La défaite 3-0 à domicile contre Strasbourg, le 25 octobre dernier, témoigne de cette faiblesse défensive marquée par un duo en charnière centrale peu performant. Le capitaine, Jean-Kevin Duverne a été globalement décevant cette saison dans une défense qui prend souvent l’eau. Christophe Herelle, habituellement à côté de Duverne, est indisponible cet après-midi. Ce sera Brendan Chardonnet dans l’axe. Pour faire face à ce manque de solidité, Olivier Dall’Oglio a changé de stratégie contre Rennes la semaine dernière en mettant en place à un bloc plus bas sur le terrain sans pressing émis. Lors de cette rencontre, les Bretons ont beaucoup subis oomais sont parvenus à ouvrir le score grâce à Franck Honorat à la 57ème sur une bonne remise de la tête de la nouvelle recrue en attaque, Steve Mounié. Mais, les Rennais ont poussé et ont remporté le match 2-1 grâce à deux buts sur coup de pied arrêté. Un nouveau revers et un changement de stratégie non-concluant pour le coach brestois dans le doute depuis plusieurs semaines.
Les satisfactions bretonnes
Certains joueurs offensifs habituellement titulaires peinent à être performants cette saison à l’image de Gaëtan Charbonnier laissé sur le banc dimanche dernier ou encore d’Irvin Cardona en difficulté à la pointe de l’attaque. En revanche, les recrues estivales semblent quant à elles bien intégrées dans le groupe d’Olivier Dall’Oglio. L’ailier Franck Honorat arrivé en provenance de Saint-Etienne et le buteur Steve Mounié arrivé en provenance d’Huddersfield ont chacun inscrit 2 buts cette saison. Les deux Brestois postulent pour une place de titulaire cet après-midi. Par ailleurs, le jeune milieu offensif Romain Faivre, arrivé en provenance de Monaco, a impressionné pour ses débuts en Ligue 1. L’ancien joueur de la réserve monégasque est doté d’une certaine explosivité et possède un beau pied gauche. Au milieu de terrain, Haris Belkebla occupe une place de titulaire et brille par sa vision de jeu et sa régularité cette saison. La titularisation du jeune Hianga M’bock contre Rennes est également à signaler, le milieu de terrain a livré une prestation solide au milieu pour sa première cette saison.
Le groupe : Larsonneur, Cibois – Duverne, Chardonnet, Brassier, Faussurier, Baal, Perraud, Pierre-Gabriel – Lasne, Battocchio, Belkebla, Mbock, Magnetti – Faivre, Charbonnier, Cardona, Honorat, Le Douaron, Tavares, Mounié
Comme évoqué, Christophe Hérelle est absent ce soir en défense
centrale tout comme Denys Bain. La nouvelle recrue, arrivé en
provenance de Nîmes, Romain Philippoteaux, est lui aussi
indisponible. Mis à part ces trois joueurs, aucune autre absence
notable n’est à signaler.
Après la défaite de Rennes hier soir au Parc des Princes, les
Lillois doivent l’emporter cet après-midi contre une équipe de
Brest en manque de confiance, qui voudra se relancer chez elle, au
stade Francis-le-Blé.
- FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
- FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
- FootballIl y a 2 semaines
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC
- FootballIl y a 2 semaines
Bruno Genesio et Olivier Létang, un binôme qui se dit les choses au LOSC
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.